Vous êtes ici

Back to top

Côte d'Ivoire : Fatou Bensouda veut un nouveau procès contre Gbagbo

Aprnews - Fatou Bensouda - CPI - Procès Gbagbo-Blé Goudé- Actualité - Abidjan - Côte d'Ivoire
Vendredi, 7 février 2020

Côte d'Ivoire : Fatou Bensouda veut un nouveau procès contre Gbagbo

Un nouveau procès en première instance, c’est le souhait de l’équipe de Fatou Bensouda dans l’affaire Gbagbo-Blé Goudé. Les collaborateurs de la Procureure gambienne l’ont fait savoir ce jeudi 6 février 2020.

« Nous avons l’intention de poursuivre cette affaire », a indiqué aux 5 juges de la Chambre d’Appel le substitut de Fatou Bensouda lors de l’audience de révision des conditions de liberté de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. 

L’accusation a en outre fait savoir à la Cour que l’ancien président ivoirien pourrait être juger devant la CPI ou « une autre juridiction ». 

A lire : Pays-Bas : Un retour de Gbagbo en Côte d’Ivoire prématuré selon les avocats de l’Etat

Si cette position semble nouvelle, le Bureau du Procureur l’explique par le fait qu’au moment de faire appel de la décision d’acquittement des deux Ivoiriens, il n’était pas en possession des motivations écrites de cette décision prise par les juges en première instance le 19 janvier 2019.

C’est donc entre autres cette raison de rejuger Laurent Gbagbo qui a conduit Fatou Bensouda à demander aux juges de maintenir les conditions actuelles de la libération de l’ancien chef d’Etat. 

La rédaction APRNEWS
Abraham Kouassi