Vous êtes ici

Back to top

Côte d'Ivoire : Et si l’Honorable Madeleine Oulaï incarnait la situation politique ambiante ?

apr-news/ Honorable Madeleine OULAI
Lundi, 23 juillet 2018

Côte d'Ivoire : Et si l’Honorable Madeleine Oulaï incarnait la situation politique ambiante ?

APRNEWS- L’actualité politique ivoirienne a été marquée hier par la conférence de presse du Secrétaire Exécutif en Chef du PDCI-RDA, avec l’exclusion (ou auto-exclusion, c’est selon), de dix-sept personnalités membres fondateurs du RHDP parti unifié, la grâce accordée à l’honorable Madeleine Oulaï pour avoir été manipulée pour la signature de l’acte fondateur du parti unifié. S'en est suivi une interview de la dernière nommée dans laquelle elle avoue avoir demandé pardon au Président Bédié de ne pas avoir eu son quitus, mais en même temps elle se dit prête à aller mobiliser sur le terrain pour le RHDP parti unifié.

Cela rassemble à un jeu d’équilibriste digne d’un singe de nos tropiques, car celà lui permet de rester au PDCI et de profiter des largesses du RDR, du moins du RHDP parti unifié.

Coutumière du fait, Madame l’Honorable aura réussi à démontrer aux yeux de tous ce que l’homme politique est capable de faire. C’est une démonstration par A+B des intrigues qui minent la situation politique ivoirienne depuis toujours, mais particulièrement depuis le début de l’année 2018.

On serait tenté de dire que les politiques sont nés avant la honte, expression consacrée en terre d’Eburnie pour dire que les gens sont capables de vouloir tout et son contraire, sans culpabiliser :

  • Accepter l’alternance et la renier en même temps
  • Créer le RHDP parti unifié et garder les partis ayant fusionné autonomes
  • Faire parti du RHDP parti unifié et du PDCI qui récuse le parti unifié
  • Vouloir passer la main en 2020 à une nouvelle génération et s’activer pour un candidat de la même génération que ceux qui gouvernent actuellement
  • Diriger le FPI et faire fi des instructions de Gbagbo
  • Donner des leçons de bonne gouvernance à longueur de journée et bloquer les 100 millions reçus pour la campagne électorale à laquelle on renoncera finalement
  • Etre député d’une ville au centre et vouloir être maire d’une ville au sud
  • Etc.

Pas facile d’y voir clair ni d’y comprendre quelque chose. On se retrouve dans une situation où on ne peut donner du crédit aux dires des politiques.

Mais où allons-nous ? quelle société voulons-nous construire ? sur quelles bases ?

La loyauté, la fidélité et la fiabilité semblent de plus en plus être une vue de l’esprit. Mais diantre qu’avons-nous fait pour mériter cela ? Comment peut-on avoir de l’espoir pour demain ? d’ailleurs plus personne ne parle d’émergence à l’horizon 2020 ! comment peut-on avoir la lucidité de faire le bon choix en 2020, encore qu’on ne sait plus s’il faut s’attendre à un bon programme de gouvernement ou à un bon baratin.

Pauvre Côte d’Ivoire…tu es résolument à l’image de l’Honorable Madeleine Oulaï !

Signé Pierre Kourouma 
Chronique Politique