Vous êtes ici

Back to top

Côte d'Ivoire : Entre risques et dangers, la CIE insiste sur la sensibilisation

CIE - Sensibilisation - Sites à risque - Actualité - Côte d'Ivoire
Jeudi, 25 novembre 2021

Côte d'Ivoire : Entre risques et dangers, la CIE insiste sur la sensibilisation

La Compagnie Ivoirienne d'Electricité a convié le Jeudi 25 Novembre 2021 l'Agence de Presse Régionale dans le but de visiter des quartiers pour montrer à la population les dangers et risques qu'ils encourent par leurs pratiques et mettent souvent à mal leurs actions sur le terrain. L'objectif principal est le "Zéro Accident d'origine électrique".

Fort a été de constater que le principal problème qui entraîne des accidents et les difficulté d'actions techniques est le refus de compréhension des consignes de sécurité. En effet, après avoir sillonné les quartiers fréquemment victimes d'accidents électriques, nous avons relevé des points récurrents responsables de ces accidents :

1) L'activité humaine autour des installations

Lors de notre parcours, nous avons marqué un arrêt dans la zone de Port-Bouet, là où se trouve l'un des points sources de la ville. Nous avons constaté que les populations présentes dans des habitations occasionnelles, pratiquent l'élevage des Bovins autour du pylône présent. Selon les propos du Directeur Adjoint en charge de la sécurité, Monsieur SOUMAHORO AMARA, ces animaux sont fortement la cause de la chute des ouvrages, dû à leurs urines et à leurs bouses. 

Cela cause la formation de rouille à la base de l'ouvrage au fil du temps.

Nous avons relevé également des grands travaux de construction, pilotés par des entreprises privées. Les travaux exécutés sont à risques; les engins électriques sur les dunes de sable sont exposés au danger au fil des travaux car étant dans "le risque d'amorçage".

2) Occupation anarchique des installations commerciales.

Les populations installent leurs activités commerciales sans réglementation.

Elles sont en dessous des câbles électriques, pénétrant dans la zone de risque d'électrocution et d'inflammation rapide. 

Il en ressort que lorsqu'un incendie survient, ou lorsqu'il y a nécessité de travaux sur les lignes, les techniciens ont du mal à déployer leurs matériels pour travailler.

3) Occupation anarchique des habitations

La construction des maisons de fortune (bidonvilles) sont un danger pour la population y vivant. Il n'y a aucune protection et ils sont sous les câbles de haute tension. 

Les éboulements de terrain dû à la pluie peuvent les engloutir surtout que des branchements anarchiques traversent toutes les habitations.

4) Conséquences

Un pylône d'arrêt qui tombe peut entraîner les autres reliés à lui dans sa chute et causer des pertes matérielles au niveau de la CIE, la coupure d'électricité et des pertes humaines au niveau des habitants.

Il y a le risque d'électrocution et d'incendies rapides.

5) Actions entreprises par la compagnie

La CIE , dans son processus de sensibilisation nous a fait savoir que des actions ont déjà été enclenchées pour faciliter le déplacement des populations :

- Les approches communautaires ( Expliquer, responsabiliser, conscientiser )

- Le projet des installations souterraines tout en respectant les occupations de lignes

- Élaboration d'un décret sur la servitude avec des précisions sur les dimensions assortis de pénalité et sanctions pour renforcer le code existant.

Rappelons que la CIE a déjà eu à rencontrer des leaders d'opinions, des associations de jeunes, afin de leur expliquer les différents dangers.

La rédaction Aprnews