Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : En proie à la justice, l’Homme Saga “pince'' Amadou Gon

Aprnews - L'Homme Saga - Cyber criminalité - Actualité - Abidjan - Côte d'Ivoire
Lundi, 27 avril 2020

Côte d’Ivoire : En proie à la justice, l’Homme Saga “pince'' Amadou Gon

Souleymane Kamagaté, célèbre “brouteur“ (cyber criminel. Ndlr), connu dans le domaine sous le pseudonyme de “l’Homme Saga“, est englué depuis quelques jours dans un imbroglio judiciaire.
Il est accusé d’avoir soutiré « plusieurs millions d’euros » à un ressortissant canadien en 2013. Ce dernier, totalement ruiné, en serait mort.

La cyber activiste Kyria Doukouré, qui a révélé l’affaire, dit avoir saisi l’Ambassade du Canada en Côte d’Ivoire, preuves « indiscutables » à l'appui, pour qu’elle se charge des poursuites judiciaires.
Contacté par le quotidien l’Intelligent d’Abidjan pour avoir sa réaction, le boucantier (frimeur et distributeur de billets de banques, dans le jargon ivoirien) a dit être disposé à répondre à la justice. « Je suis à la disposition de la justice ivoirienne pour toutes questions qu’elle voudrait me poser.Étant donné qu’elle a porté plainte, attendons tranquillement la suite. Pour ma part, je porterai plainte ce lundi. En même temps, je suis prêt à répondre devant la justice. Ce que je voulais dire, c’est que je ne me reconnais pas dans cette affaire. C’est ce que je peux dire dans un premier temps », a-t-il lâché dans un premier temps.

Poursuivant, il estime être victime d’une cabale, à cause de sa proximité (toute récente. Ndlr) avec le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, candidat du Rhdp au pouvoir, pour l’élection présidentielle de 2020.
« Tout est parti du fait que j’apporte mon soutien au Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Et, Kyria Doukouré, ce n’est pas une personne qui existe en tant que tel. C’est un groupe de cyber activistes qui opèrent derrière se profile et qui s’attaquent au gouvernement, au candidat du Rhdp Amadou Gon Coulibaly et à tous ceux qui lui apportent un soutien. Je ne le pense pas, mais je confirme que c’est parce que j’ai commencé à militer pour le Rhdp depuis maintenant 3 semaines, à travers des postes sur les réseaux sociaux, à désintoxiquer les gens dans les forums, que je suis attaqué. C’est de là que sont partis toutes ces attaques pour me discréditer et dire au candidat Rhdp que je ne suis pas crédible. Ils veulent dire que je ne suis pas un bon modèle pour me permette de faire la promotion du candidat du Rhdp », s’est-il défendu.

Une réaction que l’on pourrait qualifier de pierre lancée au Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly pour l’appeler à l’aide. Une pincée pour attirer l’attention du candidat du Rhdp sur sa situation.
À tout fin utile, l'Homme Saga a annoncé qu'il portera plainte ce lundi 27 avril 2020 pour diffamation.

La rédaction APRNEWS
Jules Mabéha