Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire-Elections municipales : Konaté Sidiki lâche Soro

apr-news-Konaté-Sidiki-et-Guillaume-Soro
Jeudi, 20 septembre 2018

Côte d’Ivoire-Elections municipales : Konaté Sidiki lâche Soro

APRNEWS - Konaté Sidiki a-t-il définitivement enterré ses bonnes relations avec Guillaume Soro ? Tout porte à le croire car, pour les élections municipales du 13 octobre prochain, l’ancien membre influent du cercle Soro a décidé de soutenir Ahmed Bakayoko. Un choix d’autant plus curieux que le ministre ivoirien  de la défense aura à croiser le fer avec Tehfour Koné, le filleul de Guillaume Soro.

Au cours d’un entretien avec des artisans d’Abobo, Konaté Sidiki n’a pas fait de mystère sur son choix. 

« Pour la campagne, le jour J, il faut qu’on apporte un soutien massif au candidat (Hamed Bakayoko, Ndlr), quand la campagne va commencer. Parce que ce jour, il faut qu’on sente qu’Abobo a parlé et nous allons le faire à l’ouverture de la campagne. Nous sommes ensemble depuis plusieurs années, nous travaillons sur ce secteur. Nous avions et nous avons de grands projets. Le président de la République a été très clair "Il faut faire quelque chose pour les artisans», a déclaré Sidiki Konaté.

La tiédeur des relations entre Soro et Sidiki avait été évoquée au soir de la nomination de M. Konaté au gouvernement en juillet dernier. Mais le président de l’Assemblée nationale avait donné une couleur plus gaie à leurs relations en félicitant le tout nouveau ministre.

« Mon ami et frère le ministre Konaté Sidiki est entré au gouvernement en qualité de ministre de l’Artisanat. Je peux vous assurer que le ministre Konaté que j’ai eu au téléphone tout à l’heure, m’a informé de son entrée au gouvernement, et je le salue pour ça », avait déclaré Soro depuis le Canada.

Cependant, la nouvelle posture de son « ami et frère » indique que M. Soro voulait juste mettre un couvert en papier sur les braises de feu.