Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire-Elections locales : Les conditions pour être sénateur

apr-news-Youssouf BAKAYOKO Président de la Commission électorale indépendante de Côte d`Ivoire
Mardi, 20 février 2018

Côte d’Ivoire-Elections locales : Les conditions pour être sénateur

APRNEWS- Les élections locales se tiendront en Côte d’Ivoire cette année 2018. Même si l’on ne connait pas encore la date exacte de ces scrutins, on connait néanmoins les conditions pour prendre part à ses échéances.

Le président ivoirien Alassane Ouattara a signé une ordonnance le 14 février 2018 précisant les différentes conditions pour être membres du prochain Sénat de la Côte d’Ivoire.

Il faut noter que les sénateurs pour la mandature 2018-2020 seront élus par les députés, les conseillers régionaux, municipaux et districts en fonction.

Deux tiers d’entre eux seront élus et un tiers nommé par le président de la république.

Cette élection sera organisée par la Commission électorale indépendante, et chaque région ou district sera représenté par deux sénateurs.

Par ailleurs, pour être élus, les candidats au scrutin sénatorial devront être ivoirien et âgés d’au moins 35 ans à la date de l’élection. 

En outre, ne pourront pas faire acte de candidature, les personnes qui ont acquis la nationalité depuis moins de 10 ans, ainsi que celles ayant perdues leurs fonctions pour des malversations même si elles n’ont pas encouru de peine privative de droits civiques.

Les présidents de conseils et conseillers régionaux, les maires, adjoints et conseillers municipaux, les membres du conseil constitutionnel et des juridictions suprêmes, les magistrats,  les agents comptables centraux et départementaux, les présidents et directeurs d’établissements ou d’entreprises à participation financière publique, les fonctionnaires, les militaires et assimilés en exercice sont inéligibles, sauf s'ils font une demande de mise en disponibilité pour la durée de la mandature.