Vous êtes ici

Back to top

Côte d'Ivoire- Elections locales : La cour suprême rend ses premiers verdicts

apr-news/ La cour suprême rend ses premiers verdicts
Vendredi, 23 novembre 2018

Côte d'Ivoire- Elections locales : La cour suprême rend ses premiers verdicts

APRNEWS- En Côte d’Ivoire, l’élection de Roland Komenan Zakpa (RDR) a été invalidée dans le Lôh-Djiboua, par la chambre administrative de la cour suprême. Le scrutin sera également repris dans la région du Guémon, ainsi que dans les communes de Lakota et Port-Bouët.

La chambre administrative de la cour suprême présidée par le magistrat Pierre Claver Kobo a rendu ses premiers verdicts ce vendredi 23 novembre 2018, à l’issue d’audiences où les parties ont été invitées. 43 dossiers ont été vidées, quatre ont donné lieu à des invalidations. Il s’agit de la région du Lôh-Djiboua où le candidat du PDCI, Dominique Babli avait contesté la courte victoire de Roland Komenan Zakpa. Les juges ont estimé que ce dernier avait profité des violences à Lakota, où le scrutin a été aussi annulé.

La victoire, dans cette commune, de Abdoulaye Kouyaté, directeur de cabinet de la ministre Kandia Camara, numéro deux du RDR, avait été entachée de violences ayant occasionné la mort d’une personne. Le maire sortant Samy Merhy avait contesté cette élection.

Quant à Port-Bouët (Sylvestre Emmou du PDCI face à Siandou Fofana du RHDP), la CEI avait déjà annoncé que le scrutin serait repris. Idem pour la région du Guémon, précisément dans le département de Facobly.

Abobo, Koumassi, San Pedro…

De leur côté, l’ex-ministre Cissé Bacongo (Koumassi) et le secrétaire d’Etat Félix Anoblé ont déclaré que leurs adversaires avaient été déboutés. Ils sont donc les têtes de liste élues du RHDP dans leurs circonscriptions. Tehfour Koné, poulain de Guillaume Soro, président de l’assemblée nationale et candidat indépendant à Abobo, a été débouté face au maire élu Hamed Bakayoko (RDR).

« Je voudrais redire un grand merci à la population de San Pedro qui m’a démocratiquement élu maire de notre commune et leur demander de garder la sérénité », a tout de suite commenté Anoblé.

La prochaine audience de la chambre administrative de la cour suprême aura lieu dans une semaine, précisément le vendredi 30 novembre 2018. Une quarantaine de dossiers seront encore vidés. Une centaine de recours avait été introduite auprès de cette chambre à l’issue des élections locales du 13 octobre 2018.