Vous êtes ici

Back to top

Côte d'Ivoire- Élection locales partielles : Le RHDP remporte 4 localités sur 8

apr-news/ Les résultats des élections partielles
Lundi, 17 décembre 2018

Côte d'Ivoire- Élection locales partielles : Le RHDP remporte 4 localités sur 8

APRNEWS- Les résultats des élections partielles qui se sont déroulées le dimanche 16 décembre 2018, ont été officiellement proclamés par la Commission électorale indépendante (Cei) ce lundi 17 décembre, dans l’après-midi. Dans les huit localités où le scrutin a été repris, la coalition des Houphouétistes en a remporté quatre.

Pour les élections municipales partielles, le Rhdp a été proclamé vainqueur à Grand-Bassam, Rubino et Booko. A Bassam, la victoire est revenue à Jean-Louis Moulot. A Rubino, Mme Kouassi Marie Virginie a raflé la mise. En ce qui concerne la ville de Booko, les électeurs ont porté leur choix sur Fofana Salif.

Quant aux indépendants, ils arrivent en deuxième position en gagnant deux localités, à savoir Lakota avec Samy Merhy et Bingerville avec Doumbia Youssouf. Le Pdci-Rda arrive en troisième position avec la victoire de Dr. Emmou Sylvestre dans la commune de Port-Bouët. Il faut souligner qu’au cours ce scrutin partiel, cette commune a été la seule qui a vu le sacre du parti d’Henri Konan Bédié. 

Au niveau des régionales, sur deux localités, la plateforme politique des Houphouétistes a remporté la région du Lôh-Djiboua, avec le candidat Zakpa Koménan Tchekoura Rolland. Dans le Guemon, les électeurs ont choisi le candidat indépendant Sérey Doh Célestin.

Au total, au terme de ce scrutin partiel du 16 décembre 2018, le Rhdp arrive en tête avec quatre victoires, contre trois pour les candidats indépendants et un pour le Pdci-Rda.

Récapitulatif:

Municipales:

Port-Bouët: Emmou Sylvestre (Pdci-Rda) : 62.55%

Rubino: Kouassi Marie Virginie (Rhdp) : 54.27%

Grand-Bassam: Jean-Louis Moulot (Rhdp) : 51.91%

Lakota: Samy Merhy (Indépendant) : 55.27%

Bingerville : Doumbia Yssouf  (Indépendant) : 53.53%

Booko : Fofana Salif (Rhdp) : 49.27%

Régionales:

Guemon: Sérey Doh Célestin (Indépendant) : 38.16%

Djiboua: Zakpa Komenan (Rhdp): 41.63%