Vous êtes ici

Back to top

Côte d'Ivoire : Ehui Bernard fustige le bureau politique du Pdci

apr-news/ Ehui Bernard fustige le bureau politique du Pdci
Lundi, 2 juillet 2018

Côte d'Ivoire : Ehui Bernard fustige le bureau politique du Pdci

APRNEWS- La réunion du Bureau Politique du Pdci-Rda du 17 juin 2018 va surement impacter négativement l'union des enfants de Félix Houphouët-Boigny et la marche de notre pays parce qu'elle n'a pas répondu à l'attente de la majorité des militants du Pdci-Rda et des observateurs ivoiriens préoccupés par la paix, la stabilité et le développement de notre pays. Je suis habité, en ce qui me concerne, par un sentiment ambivalent portant sur un point positif et des points négatifs.

I - D’abord le point positif

Le Bureau Politique a endossé ‘’L'Accord Politique pour la création d'un parti unifié dénommé le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp)’’. C'est un point positif important mais insuffisant. Le Bureau Politique devait faire plus et mieux, après un cheminement confiant et ensemble de 14 ans et 4 mois de travaux du Comité de haut niveau du Rhdp qui, soit dit en passant, a été félicité par les Présidents Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié par leur communiqué conjoint du 10 avril 2018. En voici des extraits: « Au terme de la rencontre, le Président de la République et le Président du Pdci-Rda ont adopté le principe de l'Accord Politique pour la création d'un Parti unifié dénommé le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la Paix - Rhdp », conformément aux conclusions des travaux du Comité de haut niveau, mis en place le 31 octobre 2017. Ils ont félicité les membres du Comité de haut niveau pour l'important travail accompli, qui contribue à la consolidation de la paix dans notre pays ». "Malheureusement, le bureau politique n'a pas posé l'acte qui entérine cette appréciation positive.

II- Les points négatifs

Je suis déçu et peiné pour au moins 7 raisons.

1- La transformation de la réunion du bureau politique en une foire aux insultes et à l'incivisme malgré les appels au calme du président Bédié. C'est choquant. C'est révoltant et irrespectueux surtout pour le président Bédié qui a présidé cette réunion. En 38 ans de présence au bureau politique, je n'ai jamais vécu pareille situation qui déshonore le Pdci- Rda.

2 - Le déni de démocratie

Sur 60 inscrits seuls 20 ont pu intervenir. C'est un déni de démocratie. Sur les 20 intervenants, 14 (soit 70%) se sont prononcés pour le parti unifié contre 6 (soit 30%). Mais curieusement les conclusions de la réunion vont dans le sens de la minorité, les 30%, en renvoyant la création du parti unifié aux calendes grecques c'est-à dire à jamais. C'est un déni de démocratie. Notre parti n'a pas justifié son appellation de Parti démocratique de Côte d'Ivoire.

3- La palinodie ou la rétractation

Notre chef a signé plusieurs documents pour la création du Rhdp mais la minorité du bureau politique lui a demandé de renier ce qu'il a dit, écrit ou signé notamment la plateforme du Rhdp du 18 mai 2018, le communiqué conjoint du 10 avril 2018 et l'Accord Politique du 12 avril 2018 par lequel « Les partis membres du Rhdp proclament solennellement leur volonté de créer un nouveau parti politique pour ensemble, dans l'union retrouvée, servir et continuer à bâtir la Côte d'Ivoire, en lui permettant de renouer avec la stabilité politique, la paix sociale et le développement économique en vue de l'épanouissement du peuple ivoirien et des générations futures... » « Les partis membres qui adhèrent à cet accord politique s'engagent à prendre toutes les dispositions utiles et souveraines pour assurer la réussite de cette grande ambition...». «Les Partis Membres du Rhdp, Parti Unifié, invitent leurs militants, militantes et sympathisants à soutenir cette décision, gage de stabilité politique et de paix sociale et les exhortent à «consolider le Rhdp qui nous vivifie, qui nous enrichit, qui protège le pays d'Houphouët-Boigny et qui est seul capable de nous éviter d'autres mésaventures ». De plus, le récépissé de déclaration du groupement Rhdp et les statuts déposés par nos présidents du Rhdp le 3 août 2015, au ministère de l'Intérieur, indiquent que le groupement a pour objet, entre autres, «d'oeuvrer au rassemblement de ses membres en vue de la création du parti unifié autour des idéaux de l'Houphouëtisme ». Après ce Bureau Politique comment devons-nous comprendre son invitation du 17 septembre 2017 lors du 3ème Anniversaire de l'Appel de Daoukro que voici : «Allons donc au Parti Unifié pour la survie du Rhdp, et à l'union des enfants de Houphouët- Boigny.

4 - La non application de nos propres textes par le bureau politique

En effet, l'Article 57 de nos statuts stipule que: « Le bureau politique se réunit sur convocation du président du parti. Il est chargé sous l'autorité du président du parti : - d'exécuter les résolutions et décisions du congrès et de suivre leur application ; - de veiller à ce que l'orientation politique générale du parti soit conforme à celle définie par le congrès ». Or, le 12ème congrès ordinaire du Pdci-Rda a adopté le 4 octobre 2013 une résolution relative à l'Alliance Rhdp en ces termes: Le congrès, «considérant l'outil précieux qu'a représenté cette Alliance pour l'alternance politique en Côte d'Ivoire, a recommandé le maintien et la consolidation du Rhdp ». Les conclusions de la réunion du Bureau Politique rejettent l'application de cette résolution.

5 - Le manque de considération à l'égard de nos chefs Tous les sacrifices et efforts faits par nos chefs le président Alassane Ouattara et le Président Henri Konan Bédié ont été ignorés, négligés, méprisés au lieu d'être salués comme il se doit. Même leur martyre au Golf Hôtel, plus de 5 mois (décembre 2010-mai 2011) a été ignoré.

6- La mémoire bafouée des morts du Rhdp Le tribut payé par nos militants, tués, tombés ensemble pour la liberté, la démocratie et la paix n'aura servi à rien.

7 - Le non-respect des personnalités qui incarnent les Institutions de la République

L'objectif de tout parti politique, donc du Pdci-Rda, est de conquérir ou reconquérir le pouvoir d'Etat et le gérer seul ou avec des alliés. Notre bureau politique a permis à des irresponsables de venir huer des présidents d'Institution, des ministres et le vice-président de la République par ailleurs président du comité de haut niveau de Rhdp qui a travaillé pendant 4 longs mois pour préparer les documents fondateurs du Rhdp. C'est inacceptable. C'est condamnable. Nous, membres du bureau politique du Pdci-Rda, représentant les 70% qui soutiennent le Parti Unifié, nous réservons le droit de réagir à cette humiliation. C'est un devoir pour tous.

Conclusion

Le pays doit avancer, étant entendu que les partis politiques sont au service de l'Etat et non l'inverse. J'ai grand espoir et je fais confiance à nos chefs, surtout au président de la République, pour rattraper et réorienter ce qui doit l'être pour le bien du peuple et l'intérêt supérieur du pays. Nous devons mériter de nous appeler Héritiers de Félix Houphouët-Boigny, apôtre de la paix. Faut-il rappeler que l'Houphouëtisme, c'est d'abord et avant tout l'union, la paix par le dialogue, la démocratie fruit des Conseils nationaux, enfin le respect de l'intérêt supérieur de la nation par-dessus nos partis et nos ambitions personnelles et égoïstes. L'houphouëtisme c'est le rejet des 4 vilains sentiments que sont: l'égoïsme, l'hypocrisie, la jalousie et la peur. En conséquence, considérant qu'il n'y a pas d'alternative au Rhdp pour la paix, la stabilité et le développement du pays, nous prenons l'engagement de soutenir toutes les initiatives et actions visant à mettre en oeuvre, dans les plus brefs délais, l'accord politique du Rhdp.

Fait à Abidjan, le 28 juin 2018

S.E Bernard Ehui-KOUTOUA

Membre du Bureau politique du Pdci-Rda depuis le 1er octobre 1980

Membre du Comité exécutif du bureau politique du Pdci- Rda de 1980 à 1985 et de 1985 à 1990

Conseiller spécial des secrétaires généraux du Pdci-Rda de 1991 à 2002 et de 2002 à 2012