Vous êtes ici

Back to top

Côte d'Ivoire : Dezy Champion repose à Williamsville

apr-news/ Dezy Champion repose à Williamsville
Samedi, 5 mai 2018

Côte d'Ivoire : Dezy Champion repose à Williamsville

APRNEWS- Dezy Champion est définitivement parti ce samedi 5 mai 2018. Décédé brusquement dans la nuit du 30 au 31 mars des suites d'un arrêt cardiaque, il repose au cimetière de Williamsville dans la commune d'Adjamé. 

Tôt ce matin, sa famille, ses innombrables fans, les membres de l'église qu'il a royalement bâti, ont investi, qui Ivosep de Treichville, qui le cimetière de Williamsville. Chacun tenait à dire un adieu à celui qui a occupé pendant des années, une portion de leur vie. 

L'émotion était à son comble aux portes de l'entreprise de sépulture. Aux visages déchirés par la douleur, se succédaient des soupirs pour étouffer le drame du moment. L'atmosphère était lourde.

Elle est montée d'un ton lorsque ces quatre enfants, désormais privés de l'affection paternelle, se sont tenus au pupitre pour parler à leur père…Dezy Champion, celui qui les "avait préparé à beaucoup de choses" et à qui "la couronne de justice est désormais réservée". 

Concert de lacrymogène

L'heure de la séparation a été perturbée par des échauffourées entre des fans, les membres du comité d'organisation des obsèques et les forces de sécurité. De nombreux jeunes posent un véto. Ils veulent voir la dépouille de Dezy Champion rallier la commune de Yopougon, précisément le quartier Sicogi. Un itinéraire non prévu qui a soulevé le courroux des jeunes. 

La colère se mêle à la douleur, l'intransigeance des jeunes contestataires provoque des salves de gaz lacrymogène. L'intervention des forces de l'ordre permet au corbillard de difficilement déchirer la foule pour entamer le dernier voyage. 

Pleurs, chants, prières saluent Dezy dont la voix reste inaudible face à cette extraordinaire mobilisation. 

Lorsque la dépouille se signale aux portes du cimetière de Williamsville, il est environ 9h. Les esprits sont surchauffés. Des jeunes remontés à bloc, veulent en découdre avec l'organisation. Ils reprochent à ces derniers de vouloir inhumer leur champion comme un vulgaire personnage. 

Comme à la levée du corps, d'épaisses fumées de gaz lacrymogène étouffent l'air. Le cafouillage s'installe au cimetière. Les hommes en tenue mettent tout en œuvre pour que l'inhumation se fasse. C'est dans un calme précaire et une atmosphère toujours chargée que Guinon Désiré Claver est porté en terre, laissant derrière lui, une famille inconsolable et des fans désorientés.