Vous êtes ici

Back to top

Côte d'Ivoire : des travailleurs "grugés"

Photo d'illustration - Travailleurs - Actualité - Abidjan - Côte d'Ivoire
Lundi, 4 mai 2020

Côte d'Ivoire : des travailleurs "grugés"

La Confédération Générale des Travailleurs de Côte d'Ivoire (CGT-CI) est victime d'un racket relatif au paiement du stock d'arriéré du mois d'avril.

Selon Sibahi Kouadio, Secrétaire Général de l'organisation, pour le mois d'avril, un prélèvement de la somme de 20.000 FCFA à été opéré.

<< À la fin du mois d'avril 2020, des fonctionnaires du secteur Éducation-formation en attente du stock d'arriérés du mois d'avril ont eu la désagréable surprise de constater un prélèvement de 20.000 opéré au profit de certaines faîtières et certains syndicats dudit secteur sans l'accord préalable des concernés >>, déplore le premier responsable de la confédération.

Ce stock d'arriérés est une partie du salaire qui n'avait pas été payé par l'État. Avant d'ajouter que <<Rien ne saurait justifier un tel précompte de surcroît, sans l'autorisation des concernés. Pour tout prélèvement sur la somme d'un fonctionnaire, la règle élémentaire voudrait que ce dernier, soit sollicité et qu'il donne son accord>> Ce qui amène Sibahi Kouadio de qualifier un tel acte "de mafieux" Pour que justice soit faite, la confédération exige le reversement immédiat des montants indûment prélevés. Elle exige également l'arrêt d'une telle pratique dans le milieu syndical ivoirien. Et appelle les faîtières et syndicats à dénoncer et combattre cette pratique.

La rédaction Aprnews

Awa TEE