Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Des occupants de logements Sicogi menacés d’expulsion

Apr-News / Côte d’Ivoire : Des occupants de logements Sicogi menacés d’expulsion
Jeudi, 15 mars 2018

Côte d’Ivoire : Des occupants de logements Sicogi menacés d’expulsion

APRNEWS - Le collectif national des résidents des logements coloniaux, a organisé le mercredi, une conférence de presse pour porter à la connaissance de l’opinion, la menace d’expulsion qui pèse sur quelque 25.000 personnes sous contrat simple.

Répartis dans plusieurs communes du district d’Abidjan, en l’occurrence «Habitat Cocody Danga Bel Air, Habitat Adjamé Bp (Mirador), Habitat Adjamé extension, Habitat Autoroute (Treichville), Habitat Gawn D (Treichville)», ces logements sont occupés par des personnes jouissant d’un contrat de location simple avec Société ivoirienne de construction et de gestion immobilière (Sicogi).

Selon M. Dominique Aka, porte-parole du Collectif national des résidents des logements coloniaux, «il s’agit d’un contrat de location simple qui comporte un chapitre destiné à l’accession à la propriété des logements par les locataires». 

Selon les termes de ce contrat dont les origines remonteraient aux années 1950, «après trois ans d’occupation et de paiement régulier, la location simple se transformera en location-vente (…) Le locataire-acheteur devrait alors se libérer totalement du coût de son logement en un, cinq ou dix ans en sa convenance étant donné que les sommes déjà versées par lui au titre de l’amortissement du prêt seront affectés à son compte», souligne M. Dominique Aka.

Après la création de la Sicogi en en 1962, il est revenu à cette société d’Etat, la gestion du patrimoine de SIHCI. Les dirigeants successifs de l’entreprise ont été, selon le porte-parole du collectif, saisis par les habitants afin de transformer ces contrats simples en contrat-vente. 

Répondant en 2017 au collectif, la Sicogi a estimé que la demande dudit collectif «ne cadre pas avec la vision stratégique du Conseil d’administration et de la direction générale de la société»

Pour sa part, «Le collectif demande que les habitations sous contrat en location simple passent à un contrat en location-vente. Nous souhaitons la cession définitive de ces maisons en notre faveur par personne».

Selon un responsable de la Sicogi cité par APA, «La Sicogi a hérité précisément de 6.074 logements dont 3.896 de la SIHCI et 2 178 de la Société d’urbanisation et de construction de Côte d’Ivoire (Succi) ( …) dans le contrat de location simple, la Sicogi peut à tout moment récupérer son patrimoine».

Précisons qu’une décision en appel a ordonné le déguerpissement de certains locataires sans titres ni droit impliqués dans un procès.