Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Des migrants ivoiriens venus de Libye mis aux arrêts

apr-news/ Des migrants ivoiriens venus de Libye mis aux arrêts
Dimanche, 18 février 2018

Côte d’Ivoire : Des migrants ivoiriens venus de Libye mis aux arrêts

APRNEWS- Plusieurs migrants ivoiriens venus de Libye ont été mis aux arrêts mercredi 14 février 2018, pendant qu’ils manifestaient au siège de l’Organisation internationale des migrations (Oim) située aux Deux-plateaux vallon, dans la commune de Cocody.

Ces ex-candidats à l’immigration clandestine, reprochent aux autorités ivoiriennes et à l’Oim de ne pas avoir tenu leurs engagements. Ils indiquent par ailleurs être abandonnés depuis leur retour.

Selon eux, le gouvernement ivoirien avait promis de les réinsérer à travers des projets communautaires, une fois arrivés en Côte d’Ivoire, ce qui n’est pas le cas, avant de faire savoir que toutes les portes leur sont fermées depuis leur retour de l’aventure libyenne. 

La manifestation qu’ils avaient entrepris mercredi,  n’a pas fait long feu parce que dispersée par les forces de l’ordre. Et selon une source sécuritaire, une dizaine d’entre eux a été mis aux arrêts pour nécessité d’enquête. 

Le jeudi 1er février, les autorités ivoiriennes et l’Organisation internationale des migrations avaient ramené 153 migrants ivoiriens de la Libye. 
 
Une autre vague de rapatriement de 250 personnes est prévue pour le lundi 19 février 2018, ce qui porterait à environ 1500, le nombre d’ivoiriens évacués du territoire libyen.