Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Des “gris-gris“ devant le bureau d’un Sous-préfet

Aprnews - Amulettes - Fétichisme - Actualité - Faits divers - Issia - Côte d'Ivoire
Samedi, 14 mars 2020

Côte d’Ivoire : Des “gris-gris“ devant le bureau d’un Sous-préfet

Loua Diomandé, Sous-préfet de la localité de Tapéguia, dans le département d’Issia (Ouest de la Côte d’Ivoire), n’oubliera pas de sitôt, la journée du mardi 10 mars 2020 où des amulettes (communément appelés gris-gris, en Côte d’Ivoire), généralement utilisées dans le fétichisme, ont été découverts devant son bureau, au sein des locaux de la Sous-préfecture.

Selon l’agence de presse progouvernementale (Aip), qui a rapporté l’information,  c’est le vigile de la résidence du sous-préfet qui a découvert ces paquets étranges,  tôt le matin.

Visiblement choqué par la scène, le Sous-préfet a dit avoir immédiatement  informé sa hiérarchie. «J’ai saisi ma hiérarchie de cette pratique de fétichisme et de sorcellerie dans les locaux de la sous-préfecture et surtout devant mon bureau », a-t-il fait savoir.

Il n’y aurait pas eu de traces d’effraction sur les portes des locaux. Le Commandant s’interroge encore qui a pu poser un tel acte. « Nous nous interrogeons sur la provenance de ces talismans », a-t-il lâché.

Il a aussi alerté le chef de Canton de Tapéguia, Digbeu Ibo Sylvain.

Par précaution, Loua Diomandé a décidé de ne plus mettre pied dans son bureau, tant qu’une « explication tangible » ne lui a pas été donnée par la communauté villageoise.

La rédaction APRNEWS
Jules Mabéha