Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Des dizaines de Chinois à l'aéroport FHB

Aprnews - Chinois - Covid-19 - Actualité - Abidjan - Cote d'Ivoire
Mardi, 17 mars 2020

Côte d’Ivoire : Des dizaines de Chinois à l'aéroport FHB

Plusieurs dizaines de ressortissants chinois, venus directement de Chine, sont arrivés le mardi 17 mars 2020, à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan (capitale économique de la Côte d'Ivoire). Ils sont arrivés en dépit du décret pris par le gouvernement ivoirien, le lundi 16 mars 2020, afin d'interdire le territoire à toutes personnes non-ivoiriennes, en provenance de pays ayant plus de 100 cas confirmés de malades du coronavirus.

« Ils sont très nombreux. Nos responsables parlent de 178 personnes. Ils sont arrivés à bord d’un vol Ethiopian Airlines. Pour le moment, ils sont encore dans le hall de l’aéroport », nous alarmait une source aéroportuaire. 

Les images de ces ressortissants chinois, heureux de fouler le sol ivoirien, ont fait le tour de la toile.

Un contact au ministère de la santé et de l'hygiène publique, précisera plutard qu'il s'agit de 61 ressortissants chinois.

Joint pour en savoir plus, le Pr Bénié Bi Vroh Joseph, DG de l’Institut national d’hygiène publique (Inhp) de Côte d’Ivoire, porte-parole du Comité d’experts chargé du contrôle de l’épidémie, n'a pas confirmé le chiffre de 178.

Il n'a pas avancé de chiffres, non-plus.

A lire aussi Côte d’Ivoire : 37 passagers en provenance de Chine injoignables

« Les Chinois sont effectivement arrivés. Ils ne sont pas 178. Je n’ai pas leur nombre exact. Mais sont beaucoup moins que ça. Ils ont été autorisés à entrer sur le territoire, parce qu’ils n’ont pas eu à temps, l’information de la décision du gouvernement, interdisant l’entrée de ressortissants de pays fortement touchés. Au moment où la décision se prenait lundi à Abidjan, ils avaient déjà quitté la Chine. Donc, on ne pouvait plus leur interdire l’entrée sur le territoire », a-t-il expliqué.

Il a toutefois assuré que ce contingent sera conduit à l’Institut national de la jeunesse et des sports (Injs) de Marcory à Abidjan, où ils seront mis en quarantaine pour 14 jours. « Ils seront suivis pendant 14 jours à l’Injs. S’ils n’ont rien, ils seront autorisés à sortir et à vaquer à leurs occupations », a-t-il ajouté, invitant les populations à la sérénité et au calme. « La situation est sous contrôle », a-t-il assuré.

Rappelons que la Chine, foyer de l’épidémie, est le pays le plus touché au monde, avec plus de 3 193 morts et plus de 80 824 personnes infectées, dont 3 610 dans un état critique.
 

 

La redactioin APRNEWS
Anne-Marie Kacou