Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Depuis Moossou, Simone Gbagbo appelle au pardon

Apr-News / Côte d’Ivoire : Depuis Moossou, Simone Gbagbo appelle au pardon
Samedi, 25 août 2018

Côte d’Ivoire : Depuis Moossou, Simone Gbagbo appelle au pardon

APRNEWS - Libérée le 8 août après 7 ans de détention, Mme Simone Gbagbo est arrivée samedi dans une ferveur populaire à Moossou, sa ville natale située au sud du pays.

Un concert de remerciement à Dieu y a été organisé car, soutient-elle, « je suis convaincue que ma libération est un miracle de Dieu (…) Il m’a fait du bien parce que c’est si comme il m’avait sorti de la mort pour me ramener à la vie ».

Exprimant sa gratitude à « Dieu », elle n’a pas manqué de remercier le président ivoirien Alassane Ouattara auteur d’une ordonnance prise le 6 août pour la libération de 800 prisonniers de la crise postélectorale.

« Je voudrais aussi remercier le président Alassane Ouattara, président de la Côte d’Ivoire parce que Dieu est passé par lui pour me mettre en liberté. Il a incliné le cœur de monsieur Alassane Ouattara pour que nos portes des prisons s’ouvrent », a fait savoir l’ex-première dame.

Arrêtée le 11 avril 2011 avec son époux, Laurent Gbagbo et plusieurs autres proches, elle a exprimé le vœu de voir ce dernier libéré ainsi que Charles Blé Goudé, tous deux en procès à la Haye.

« Ma prière est que Dieu fasse que le président Gbagbo et son fils Blé Goudé soient libres ainsi que tous les autres prisonniers», a-t-elle souligné avant d’appeler les ivoiriens au pardon et à la réconciliation : « Mon souhait c’est qu’ensemble nous acceptions de nous pardonner les uns aux autres. Considérons que les choses anciennes sont passées et toutes choses sont nouvelles dans cette Côte d’Ivoire unie et réconciliée ».

Notons que pour cette cérémonie, la haute direction de son parti le Front populaire ivoirien (FPI) ainsi que plusieurs sympathisants et populations de Moossou se sont fortement mobilisés.