Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire- Déchets toxiques : Le rapport d’audit remis au gouvernement

apr-news/ Déchets toxiques : Le rapport d’audit remis au gouvernement
Mercredi, 31 janvier 2018

Côte d’Ivoire- Déchets toxiques : Le rapport d’audit remis au gouvernement

APRNEWS- Le directeur exécutif adjoint du programme des Nations Unies pour l’Environnement, Ibrahim Thiaw a, présenté le mardi 30 janvier au Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, le rapport d’audit environnemental diligenté suite au déversement du Probo koala, à Abidjan en 2006.

Se prononçant sur la méthode de travail et les effets du deversement des déchets toxiques, le directeur exécutif a déclaré qu’il s’agit d’un « rapport scientifique avec des prélèvements sur les sites, des analyses au laboratoire et des résultats finalement scientifiques. Nous sommes très heureux de constater que grâce à l’effort du gouvernement ivoirien, que la contamination due à Probo Koala n’est plus visible (…) nous pouvons dire que l’incident du Probo Koala en matière de contamination est désormais clos ».

Il a tenu également à souligner que le déversement des déchets dans les différents sites de collectes des ordures accentue la pollution à Abidjan. 

« C’est une ville qui déverse des déchets, qui a une décharge municipale, qui a des eaux usées, et donc nous avons fait des recommandations pour que ces sites soient surveillés de manière plus strictes et pour que des mesures appropriées soient prises pour gérer la pollution dans la ville d’Abidjan », a-t-il précisé.

En octobre 2006, des déchets toxiques avaient été déversés dans plusieurs quartiers du district d’Abidjan. Ces déchets avaient occasionné la mort de 17 personnes et fait près de 100 000 victimes intoxiquées.