Vous êtes ici
Back to topCôte d’Ivoire : Décès du Premier ministre Hamed Bakayoko, réaction d'Alphonse Djédjé Mady sur Rfi

Côte d’Ivoire : Décès du Premier ministre Hamed Bakayoko, réaction d'Alphonse Djédjé Mady sur Rfi
En Côte d’Ivoire, la disparition brusque d’Hamed Bakayoko, Premier ministre, ministre de la Défense et Chef du gouvernement, affecte de nombreux d’ivoiriens. Depuis l’annonce de son décès, ce mercredi 10 mars 2021, des réactions plutôt émouvantes de plusieurs personnalités politiques ivoiriennes surgissent de tous les sens.
Interrogé ce jeudi 11 mars 2021 sur Radio France international (Rfi), Alphonse Djédjé Mady, vice-président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) lui, a parlé de ‘‘pertes de ressource en vie humaine’’ pour la Côte d’Ivoire. « En moins d’un an, perdre deux Premier ministres, c’est une calamité dont la Côte d’Ivoire n’avait vraiment pas besoin. Nous sommes très attristés. Hamed Bakayoko, un jeune homme, très dynamique parti de cette façon-là… Il y a des pertes de ressource en vie humaine.
« Perdre un certain nombre de cadres en un temps aussi rapproché nous peine franchement. Il fait partie de nos jeunes cadres dynamiques, enthousiastes et sympathiques. Il était en contact avec pratiquement toutes les couches sociales du pays… », a-t-il indiqué.
Notons que la disparition du Premier ministre Hamed Bakayoko est un coup dure pour tout le pays parce qu’il était aussi apprécié pour son dynamisme au travail et son rapprochement avec les populations des quartiers modestes de la ville d’Abidjan.
En Côte d’Ivoire, on l’appelait affectueusement ‘‘Hambak’’ surtout à Abobo où il occupait le poste de maire de la commune.
En outre, ce jeudi 11 mars 2021, monsieur Adama Bictogo, a présenté les condoléances du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (Rhdp), parti au pouvoir, à toute la Côte d’Ivoire et plus particulièrement à la famille de l’illustre disparu.
Adama Bictogo a également demandé à toutes les sections du Rhdp de cesser toutes activités relatives à la célébration de la victoire du parti aux législatives du 06 mars dernier.
La rédaction Apnews
Elysée Tapé