Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Décès du ministre Sidiki Diakité

Aprnews - Décès du ministre Sidiki Diakité - Actualité - Côte d'Ivoire
Vendredi, 23 octobre 2020

Côte d’Ivoire : Décès du ministre Sidiki Diakité

Le ministre Sidiki Diakité, ministre de l’administration du territorial et de la décentralisation est décédé ce jour, 23 octobre à Abidjan.

Nommé en 2017 ministre de l’intérieur et de la sécurité en remplacement de monsieur Hamed Bakayoko, Sidiki Diakité était le préfet du District d’Abidjan depuis octobre 2012 avec pour Matricule 163 930 V, Hors Grade 2ème échelon. Et après plus de trois ans de service dans le Gouvernement dirigé par feu Amadou Gon Coulibaly, il est maintenu au poste de Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le 4 septembre 2019.

L’homme disparu était un valeureux et infatigable citoyen au service de la nation. Car en effet, pendant plusieurs années, il a travaillé dans les zones ex-CNO, au Centre-nord et ouest et Est de la Côte d’Ivoire. Le ministre Sidiki Diakité a été préfet du département de Touba de 2007 à 2010. Ensuite grâce aux étroites relations d’amitié et de fraternité entre ce grand homme le premier représentant du Chef de l’Etat dans la région du Poro et de Korhogo en occurrence de monsieur Daouda Ouattara, Préfet de ladite région, Sidiki Diakité est muté à quelques 150 Km au Sud de Touba et devient préfet de la région des Montagnes et du département de Man et coordonnateur du redéploiement du corps préfectoral dans l’Ouest ivoirien. Il établit par la suite le préfet de Bangolo, M. Fofana et celui de Touba, revenu entre temps d’Abidjan.

Le ministre Sidiki Diakité était un homme de paix et de cohésion social. En effet, il a parcouru presque tout le grand ouest de la Côte d’Ivoire pour rencontrer les populations des villes de Duékoué, Blolekquin, Guiglo etc. pour échanger avec elles sur les questions de paix, de cohésion sociale et de réconciliation et de développement, à une époque où le pays sortait de la crise post-électorale de 2010-2011.

Puis, en récompense et sous proposition de monsieur Hamed Bakayoko, Sidiki Diakité est nommé préfet de la région des Lagunes, préfet d’Abidjan. Pour finir, avant sa mort, il occupe le poste de ministre de l’intérieur et de la sécurité, poste occupé auparavant par l’actuel Premier ministre, monsieur Hamed Bakayoko.

La rédaction Aprnews
Elysée Tapé