Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : De quoi se mêle la justice ?

apr-news-De quoi se mêle la justice ?
Vendredi, 21 septembre 2018

Côte d’Ivoire : De quoi se mêle la justice ?

APRNEWS- La justice ivoirienne s’invite dans la vie interne du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA). Le fait n’est pas nouveau. L’on est devenu coutumier de cette rallonge des pouvoirs de la justice ivoirienne. 

Dans les querelles qui opposent des militants du Front populaire ivoirien (FPI) depuis 2014, la justice ivoirienne y a installé ses tentacules avec la bénédiction de M. Affi N’Guessan reconnu par la loi, comme le président du parti fondé par Laurent Gbagbo. Et depuis, la crise continue au grand bonheur de la justice qui se mêle de ce qui lui est étranger. 

Au mouvement des forces d’avenir (MFA), la justice n’a pas fait faux bond. Elle a rendu un verdict favorable à Siaka Ouattara contre qui Anzoumana Moutayé a pesté en vain.

La crise interne à l’Union pour la Côte d’Ivoire (UPCI), a aussi réveillé Thémis qui n’a pas hésité à frapper celui qui est considéré comme le maillon faible de la crise.

C’est à croire qu’au sein de ces formations politiques, il n’existe aucun mécanisme de règlement de litiges ! Nul n’ignore que ces organisations privées se sont donné des règles qui leur permettent de régler leurs différends sans la généreuse intervention de la justice. Le Bureau politique, le Comité des sages, le Comité de contrôle, le Comité central, bref voici autant d’organes mis en place par les partis dont les pouvoirs n’ont rien à envier de ceux d’un juge.

Mais hélas ! Mille fois hélas !

La politique a ses réalités qui dépassent l’entendement humain. Un furtif regard sur les magmas qui secouent les partis, aide à comprendre que la justice a d’autres desseins. Juste un constat.

Au PDCI-RDA, la justice a donné droit au requérant favorable au parti unifié le RHDP. Au FPI, la justice a donné droit à celui qui n’est pas considéré comme une aile dure de l’opposition, donc qui fait par moment des câlins au pouvoir. Au MFA, la justice a consacré la victoire de la partie favorable au RHDP. Même schéma à l’UPCI…Que de coincidences!

En définitive, les anti-RHDP notoires et opposants radicaux voient toutes leurs –justes- prétentions fondre comme du beurre face à la toute puissance de la justice.

Justice politique ? A chaque observateur d’apprécier et de se faire une opinion de cette intrusion de la justice dans les affaires des partis politiques. Sous d’autres cieux on dirait : De quoi se mêle la justice ?

Serge Kamagaté