Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Covid-19, vers le confinement de Cocody et Marcory

Aprnews - Test Covid 19 - Covid 19 - Actualité - Santé - Abidjan - Côte d'Ivoire
Dimanche, 5 avril 2020

Côte d’Ivoire : Covid-19, vers le confinement de Cocody et Marcory

En Côte d’Ivoire, la ville d’Abidjan (capitale économique) reste l’épicentre de la pandémie du Covid-19. Cette mégalopole d’environ 7 millions d’habitants, concentre à elle seule 90 % des 245 cas enregistrés dans le pays, à la date du samedi 4 avril 2020. Cette situation a contraint les autorités à couper la ville du reste du pays. Dès lors, le spectre de la mesure drastique du confinement général a commencé à hanter les abidjanais (résidant d'Abidjan).

Si cette mesure venait à être prise, deux communes d’Abidjan feraient particulièrement les frais. Il s’agit de Cocody (commune de résidence du Président de la république et de la plupart des ministres et hautes personnalités du pays) et de Marcory (majoritairement habitée par des expatriés venus des 4 coins du monde).
Ces deux communes sont les plus infectées du pays. La majorité écrasante des 90 % de personnes infectées à dans le District d'Abidjan, résident dans ces deux communes.

“ La Côte d’Ivoire a choisi un confinement progressif “

Si elles continuent ainsi leur course folle en tête du classement des communes les plus infectées, il n’est pas écarté que les autorités décident un confinement général de leurs populations, pour éviter que les 11 autres communes du District soient touchées.
Les autorités seront contraintes d’y arriver, si la tendance se poursuit, pour éviter le scénario catastrophe qui serait de déclarer le confinement total d’Abidjan, parce que la pandémie aura atteint toutes les communes. Ce qui serait un désastre pour l’économie nationale, vu que le District d’Abidjan reste le poumon économique du pays. Abidjan paralysé, équivaudrait à une paralysie de la vie économique nationale.

C’est en connaissance de cause que le Chef de l'État Alassane Ouattara, dans son adresse à la nation du lundi 23 mars 2020, avait opté pour « un confinement progressif, en fonction de l’évolution de la situation ».

Les communes de Cocody et de Marcory seraient donc les premières victimes de ce confinement progressif, si les cas continuent de se multiplier sur leurs territoires. Un confinement de ces deux communes permettrait à coup sûr, de protéger les autres communes.

“ Les autorités sanitaires annoncent les couleurs “

Une telle mesure constituerait un avertissement pour le reste du pays qui verrait en cela, un motif supplémentaire de respect des mesures barrières éditées par les autorités.
Les autorités sanitaires, à travers le Dr Mamadou Samba, Directeur général de la santé, ont déjà annoncé les couleurs le samedi 4 avril 2020. Elles conseillent désormais le port de masque de protection à toutes personnes circulant dans Abidjan. « Nous estimons que l’épidémie s'est propagée à Abidjan. Dès lors, il est vraiment déconseillé de circuler dans la ville sans masque. Le port de masque de protection devrait maintenant être obligatoire à Abidjan », préconisait-il samedi.

La rédaction Aprnews
Anne- Marie Kacou