Vous êtes ici

Back to top

Côte d'Ivoire : Covid -19, un suspect infecté dans le contingent Injs

Aprnews - Covid-19 - Voyageur - Actualité - Abidjan - Cote d'Ivoire
Vendredi, 20 mars 2020

Côte d'Ivoire : Covid -19, un suspect infecté dans le contingent Injs

La Côte d’Ivoire vient d’enregistrer son premier cas suspect de contamination au Coronavirus, hors d’Abidjan (la capitale économique). Il a été détecté dans la ville balnéaire de Jacqueville (43 km, à l'Est d’Abidjan).
Il s’agirait d’un homme arrivé de Belgique et transitant par Paris, via le Vol AF702 de la compagnie Air France, dans la nuit du mercredi 18 au jeudi 19 mars 2020. 

Il fait partie du contingent de voyageurs transférés cette nuit là au centre de quarantaine de l’Institut national de la jeunesse et des sports (Injs) à Abidjan-Marcory, et qui avaient été libérés le jeudi, par le ministre de la santé et de l’hygiène publique, après une tentative de soulèvement.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : Covid-19, quarantaine à l’Injs, des stars libérées
 

Qui etait son voisin dans l'avion ? Qui etait son voisin de chambre a L'injs ? Qui etait son voisin dans le bus ?

Avant lui, tous les cas (suspect ou positifs) avaient été uniquement détectées à Abidjan. À ce jour, la Côte d'Ivoire compte officiellement 9 cas confirmés de malades du coronavirus, dont un guéri.

Les coronavirus sont une famille de virus susceptibles d’être à l’origine d’un large éventail de maladies. Chez l’Homme, ils provoquent des infections respiratoires, allant d’un rhume banal à une infection pulmonaire sévère, responsable de détresse respiratoire aiguë.

Deux coronavirus ont par le passé entraîné des épidémies graves chez l’Homme : le SARS-CoV responsable d’une épidémie mondiale de SRAS entre novembre 2002 et juillet 2003, et le MERS-CoV, identifié pour la première fois en 2012 au Moyen-Orient.

Début janvier 2020, un nouveau coronavirus (SARS-CoV-2) a été découvert et décrit en Chine. Ce nouveau coronavirus a depuis provoqué une épidémie mondiale (pandémie) de « maladie à coronavirus 2019 », appelée COVID-19.

La redaction APRNEWS
Jules Mabeha