Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Covid-19, un ivoirien de retour d’Italie contaminé

Aprnews - Covid-19 - Actualité - Santé - Abidjan - Côte d'Ivoire
Mercredi, 11 mars 2020

Côte d’Ivoire : Covid-19, un ivoirien de retour d’Italie contaminé

La Côte d’Ivoire vient d’enregistrer son premier cas confirmé de contamination au Coronavirus, comme annoncé ce mercredi 11 mars 2020, par le ministère ivoirien de la santé et de l’hygiène publique, dans un communiqué officiel dont Aprnews a reçu copie des autorités.

Il s’agit d’un ivoirien de 45 ans, rentré récemment d’Italie, et qui s’était présenté le mardi 10 mars 2020, dans un centre hospitalier du District sanitaire d’Adjamé-Plateau-Attécoubé, après avoir ressenti les symptômes de la maladies (fièvre, toux et rhume).

« L’analyse au laboratoire du prélèvement a permis de confirmer le diagnostic de la maladie à Coronavirus (Covid-19) », précise le communiqué signé du ministre de la santé et de l’hygiène publique, Eugène Aka Aouélé.

Le malade a été aussitôt pris en charge au service des maladies infectieuses et tropicales, au Chu de Treichville à Abidjan.

« Son état clinique est stable et rassurant. Les contactes ont été identifiés et font l’état d’un suivi », assure par ailleurs le ministère.  

Il assure en outre que toutes les dispositions ont été prises pour une meilleure gestion de ce cas et une limitation de la propagation.

Aka Aouélé a appelé la population au calme et au strict respect des mesures de prévention.  

Avant ce cas, la Côte d’Ivoire avait 5 cas suspects dont les résultats d’analyses s’étaient avérés négatifs.

A lire aussi : Côte d'Ivoire : Covid-19, une dame en quarantaine à l'aéroport d'Abidjan​

Selon les chercheurs, entre 5 et 40 cas de coronavirus sur 1 000 entraîneront la mort, avec une meilleure estimation de 9 sur 1 000, soit environ 1 %.

Notons que plus de 120.000 personnes sont infectées dans le monde avec un triste score de 4000 morts . L'impact économique et social est désastreux.
Les experts projettent une croissance mondiale a la baisse.

La rédaction APRNEWS
Anne-Marie Kacou