Vous êtes ici

Back to top

Côte d'Ivoire : Covid -19, un élève contaminé à Yakro, les enseignants en grève

Photo d'illustration - Lycée Scientifique - Covid 19 - Actualité - Santé - Yamoussoukro - Côte d'Ivoire
Vendredi, 22 mai 2020

Côte d'Ivoire : Covid -19, un élève contaminé à Yakro, les enseignants en grève

À Yamoussoukro (capitale politique de la Côte d’Ivoire), un groupement de syndicats d’enseignants a décrété un arrêt systématique des cours à compter de ce vendredi 22 mai 2020, en raison d’un élève du Lycée scientifique de la ville, testé positif au Covid-19.

Dans le Procès-verbal de leur réunion, tenue le mercredi 20 mai 2020, et dont APRnews a reçu copie, ces enseignants indiquent que l’élève, rentré d’Abidjan le 16 mai 2020, a été informé de son statut de positif, après avoir pris part aux cours le lundi 18 mai 2020. « A l’annonce de la reprise des cours, l’élève Achi Séka Christ, en classe du Tle D3 au Lycée Scientifique de Yamoussoukro, a fait son test à Abidjan le 12 mai 2020.

IL rentre curieusement sur Yamoussoukro le 16 mai où il prend part aux cours le lundi 18 mai 2020, de 7 h à 11 h. Ce même jour, le Directeur régional de la santé, Monsieur Egnakou est saisi depuis Abidjan par les autorités sanitaires, pour lui signifier qu’un élève du nom de Achi Séka Christ du Lycée scientifique est testé positif au Covid-19. Immédiatement, il prend attache avec le proviseur dudit Lysée, M Koula Henry, afin de mettre la main sur ce dernier. C’est finalement à 18 h que l’élève est retrouvé et conduit à Abidjan où il est mis en quarantaine à Grand-Bassam. Sa famille d’accueil sis à Yamoussoukro (habitat) est automatiquement prise en charge », précise le procès-verbal.

Il a été demandé à chaque responsable syndical de véhiculer l’information au niveau des établissements, afin que l'arrêt des cours soit effectif, le temps que les autorités sanitaires donnent des réponses concrètes a leurs préoccupations.

La rédaction APRNEWS
Anne-Marie Kacou