Vous êtes ici

Back to top

Côte d'Ivoire : Covid-19, un citoyen parle sérieusement à Ouattara

Aprnews - Alassane Ouattara - Lettre Ouverte - Covid-19 - Actualite - Abidjan - Cote d'Ivoire
Mercredi, 8 avril 2020

Côte d'Ivoire : Covid-19, un citoyen parle sérieusement à Ouattara

Dr Alex Koua, économiste et coach en gestion de crise s'adresse au Président Alassane Ouattara à propos du plan national de riposte contre le Covid-19.

L'intégralité de la lettre

Monsieur le Président de la République,
J’ai choisi de m’adresser à vous à travers cette lettre ouverte pour vous dire avec le cœur ce que je pense à ce stade de notre riposte nationale contre le Covid-19. Je veux plaider pour une correction urgente de votre approche.

Ce désordre qui caractérise le statut sérologique de vos proches collaborateurs est absolument inopportun parce qu’il vient en rajouter à une psychose nationale déjà extrêmement tendue par la progression du Coronavirus dans notre pays. Il y a quelques jours en arrière, c’est votre premier ministre qui nous alertait de son auto-confinement suite à son contact avec un contaminé. Aujourd’hui, c’est votre ministre de la Défense qui nous informe qu’il est déclaré positif au test du COVID 19. Et pourtant, le bon sens voudrait que dès le déclenchement de cette crise, tout le gouvernement soit promptement soumis à un test de dépistage. Vous ne l’avez pas fait, alors que les autorités ministérielles qui ont effectué des voyages en Chine, en Europe ou aux États-Unis ces trois derniers mois sont de potentiels contaminés et contaminants.  

Au moment où j’écris ces lignes, il y a encore des autorités ivoiriennes qui ignorent leur statut pour ne s’être pas soumis à un test de dépistage volontaire. Et ce sont ces autorités qui sont au front dans la lutte, qui vont partout et qui ont derrière elles des centaines et milliers de gens qui les suivent. Des bombes qui s’ignorent ! De véritables vecteurs de risque de propagation de la maladie. Quand un ministre est déclaré positif, c’est des centaines de collaborateurs qui ont été exposés en toute ignorance quelles que soient les mesures d’hygiène qui auraient été prises. 

Monsieur le Président de la République,
Vous pouvez mettre fin à cette pagaille qui hypothèque tous les efforts que vous déployez en termes de milliards de francs CFA. Le Covid-19 ne recule pas devant l’argent. Seule la distanciation permet pour l’instant de l’isoler et de le mettre hors d’état de nuire. Il est impérieux d’exiger de tous vos collaborateurs, de tous vos ministres, directeurs de cabinets, directeurs sectoriels, préfets et sous-préfets, … un test systématique pour éviter une propagation sur fond de méconnaissance de son statut. C’est un devoir citoyen pour tous les leaders politiques, les membres de nos institutions, les députés, les sénateurs, que tous soient prioritairement soumis à un test pour limiter les dégâts. 

Monsieur le Président de la République,
Les Ivoiriens ont le sentiment, à tort ou à raison, que la crise est très mal gérée. En effet, votre bilan actuel est difficilement défendable : favoritisme, indécision, improvisation, légèreté, opacité, communication de crise chaotique,  on ne retient à ce jour que du couper-décaler dans la mise en œuvre des mesures que vous avez prises. Pendant ce temps, de nouveaux cas sont confirmés et les statistiques font peur. Et pourtant, quand on voit la détermination que vous avez affichée aux premières heures de cette crise, le peuple était plein d’espoir. Hélas ! LE Covid-19 EST TOTALEMENT DANS LA CITÉ !

Un peuple pauvre, affamé, analphabète est fragile et constitue une braise si on ne communique pas de façon efficace en période de crise.  Les gouvernants africains sont souvent coupés du Peuple et de ses réalités qu’ils ne savent plus apprécier le  seuil de tolérance, c’est à dire le niveau à partir duquel le moindre acte fait basculer dans la violence.

Monsieur le Président de la République,
Face à tout ceci, votre leadership fera la différence. Le peuple ivoirien veut vous sentir. Le pays est grippé et attend son PRÉSIDENT ! Il est encore temps de procéder à des réajustements salvateurs. Ne vous laissez pas décourager par les actes d’incivisme de ces jours-ci. La fonction présidentielle coordonne et fait triompher le peuple. La fonction présidentielle protège la vie, écoute humblement *la* sauvegarde de la tranquillité publique.     Marquez votre leadership, Excellence Monsieur le Président.  

Que Dieu veille sur la Côte d'Ivoire

Dr Alexis Koua
Économiste et Coach en Gestion de crise

NB: Le titre et le chapeau sont de la rédaction