Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Covid-19, trois personnes contaminés

Aprnews - Covid-19 - Aka Aouele - Ministère de la sante - Actualité - Sante - Abidjan - Cote d'Ivoire
Dimanche, 15 mars 2020

Côte d’Ivoire : Covid-19, trois personnes contaminés

Le nombre de personnes contaminées par le coronavirus (Covid-19) en Côte d’Ivoire est passé à quatre, depuis le samedi 14 mars 2020. Le ministre ivoirien de la santé et de l’hygiène publique, Aka Aouélé, a déclaré dans un communiqué que trois nouveaux cas de contaminations au Covid-19 ont été dépistés ce samedi 14 mars 2020. 

« Le samedi 14 mars 2020, trois nouveaux cas confirmés de maladie à coronavirus ont été enregistrés en Côte d’Ivoire. Il s’agit de patients de nationalité ivoirienne dont deux sont de sexe masculin, âgés respectivement de 33 ans et 49 ans, et le troisième de sexe féminin âgé de 56 ans. Les symptômes présentés par les malades étaient essentiellement une fièvre, une toux et un rhume », précise le communiqué du ministère, dont Aprnews a reçu copie.

Comme le premier cas découvert le 10 mars 2020, ces trois nouveaux infectés ont été placés en quarantaine au département des maladies infectieuses et tropicales du Chu de Treichville à Abidjan (la capitale économique).

Le ministère précise par ailleurs que parmi ces trois patients, « deux ont séjourné en Europe, notamment en Italie et en France ». Et que le troisième cas est celui d’une ivoirienne, agent de santé dans une école, n’ayant pas voyagé hors du pays depuis le début de l’épidémie. Elle a été « probablement contaminée lors des soins par un contact infecté non dépisté ayant importé la maladie de retour des vacances scolaires en février 2020 en France », précise le communiqué du ministre.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : Covid-19, révélations de l’Inhp sur les cas de quarantaine

Devant ces trois autres cas confirmés, Aka Aouélé a encore une fois appelé les populations au calme et à l'observation stricte des mesures de prévention.

Nombre de personnes infectées à cause du coronavirus COVID-19 dans le monde au 13 mars 2020, selon le pays

Nombre de personnes infectées à cause du coronavirus COVID-19 dans le monde au 13 mars 2020, selon le pays

Cette statistique montre le nombre de personnes infectées et décédées à cause du coronavirus COVID-19 dans le monde au 12 mars 2020, selon le pays. On observe ainsi que sur un total de 137.456 infections à ce jour, 80.945 étaient localisées en Chine. De même, la majorité des décès enregistrés dus à ce virus étaient situés en Chine.
Pour autant, ce virus n'est pas systématiquement fatal pour les personnes contaminées : plusieurs cas de guérisons ont aussi été répertoriés.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : 37 passagers en provenance de Chine injoignables​

Les coronavirus

Les coronavirus sont une large famille de virus qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume à des pathologies plus sévères comme le MERS ou le SRAS. Mais le virus dont il est ici question est un nouveau coronavirus qui a été dénommé COVID-19. 

De l'épidémie chinoise à la pandémie

Depuis le milieu du mois de décembre 2019, une nouvelle souche de coronavirus appelée COVID-19 a été détectée dans la ville chinoise de Wuhan, dans la province de Hubei. Selon l'enquête des autorités chinoises, les personnes atteintes du virus l'auraient contracté en consommant des produits (dont certains sont vendus illégalement) d'origine animale issus d'un grand marché de ville, le Huanan Seafood Wholesale Market.
En l'espace d'un mois, ce qui était initialement une épidémie géographiquement restreinte s'est transformée en pandémie en touchant plusieurs personnes dans d'autres pays. Cela est notamment dû à la période durant laquelle le virus s'est propagé : le Nouvel An chinois a eu lieu lors du week-end du 25 janvier, avec le très important flux de déplacements qu'il induit à travers le monde.

La redaction APRNEWS
Anne-Marie Kacou