Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Covid-19, tout le CNS devrait être en quarantaine

Aprnews - CNS - Quarantaine - Covid-19 - Actualité - Abidjan - Côte d'Ivoire
Jeudi, 16 avril 2020

Côte d’Ivoire : Covid-19, tout le CNS devrait être en quarantaine

En Côte d’Ivoire, Patrick Achi le Secrétaire général de la présidence de la république a été testé positif au Covid-19, le jeudi 16 avril 2020. 

Il a donné l’information dans un message posté sur sa page officielle. 
« Ce jeudi 16 avril 2020, j'ai été testé positif au Covid-19. Je suis donc confiné à mon domicile bien que ne présentant aucun symptôme. C’est le lieu de rappeler que ce virus est extrêmement contagieux. Je vous invite donc à nouveau au strict respect des mesures barrières, de distanciation sociale et au dépistage afin d’arrêter ensemble la propagation du virus. Prenez soin de vous », stipule le message sur sa page. 

S'il a fait preuve de transparence en rendant publique sa situation sérologique, cette déclaration doit immédiatement être suivie d’une mesure forte. À savoir, la mise en quarantaine systématique de tous les membres du Conseil national de sécurité. Notamment, ceux qui ont pris part à la réunion du jeudi 9 avril 2020, à la Présidence de la république. 

En effet, le ministre Patrick Achi était présent à ce Conseil national de sécurité. C’est lui qui a lu le communiqué final de la rencontre. 7 jours plus tard, il est déclaré positif au Covid-19. Si l’on se réfère à la période d’incubation du virus qui est de 14 jours, il est clair que le 9 avril 2020, jour de la réunion du CNS, il était déjà porteur de la maladie et donc, probablement contagieux.
Dès lors, toute personne ayant participé à ce Conseil, devient un sujet contact. Et, conformément aux mesures barrières édictées par le même CNS, toute personne ayant été en contact avec un sujet déclaré positif, est placé en isolement pendant 14 jours. Elle est autorisée à en sortir, si elle est testée négative après cette période. 

Généralement, sont autorisés à prendre part aux réunions du CNS, le ministre de la Santé et de l’hygiène publique ainsi que les responsables des structures sanitaires de lutte contre le Covid-19, le ministre de la Défense, le ministère de la Sécurité et de la protection civile, ainsi que celui de l’administration du territoire. La réunion est présidée par le Président de la République, en présence du Premier ministre.

La rédaction APRNEWS
Anne-Marie Kacou