Vous êtes ici

Back to top

Cote divoire : Covid -19, qui est le Pr Eholie

Aprnews - Serge Paul Eholié - Présentation - Covid-19 - Actualité - Santé - Abidjan - Côte d'Ivoire
Dimanche, 12 avril 2020

Cote divoire : Covid -19, qui est le Pr Eholie

En Côte d’Ivoire, la prise en charge sanitaire des malades du Covid-19 est pilotée par le Centre des maladies infectieuses et tropicales situé au Chu de Treichville à Abidjan (la capitale économique). Un Centre dirigé de main de maître par l’expérimenté Pr Serge Paul Eholié. 

En effet, le Pr Serge Paul Eholié est maître de conférences à la faculté de médecine de l'université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan. Il a obtenu son diplôme de médecine à l'université d'Abidjan, avant de se spécialiser dans les maladies infectieuses et tropicales.

Il a suivi une formation en gestion du VIH en France (Marseille et Paris) et a travaillé en tant que formateur sur le VIH dans plusieurs pays africains. Il est actuellement le directeur adjoint de l'Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites (ANRS) au Centre de recherche d'Abidjan. Il est le président du Réseau Africain des praticiens assurant la prise en charge des personnes vivant avec le VIH/SIDA (RESAPSI), le président de la Société africaine de pathologie infectieuse (SAPI), le trésorier adjoint de la Société africaine antisida (ASA).  le représentant de l'Afrique au sein du conseil des gouverneurs de la Société internationale sur le sida (AIDS) et le vice-président de l'Alliance francophone des acteurs de la santé contre le VIH (AFRAVIH).
Le Pr Eholié a co-présidé le groupe d'élaboration des lignes directrices cliniques sur le VIH pour l’OMS en 2013 et 2015. 
En 2017, il reçoit le prix Christophe Mérieux qui récompense un chercheur pour ses études sur les maladies infectieuses dans les pays en développement.
Il est actuellement impliqué dans la recherche sur les stratégies thérapeutiques contre le VIH, les comorbidités VIH-hépatite, le VIH et les maladies non transmissibles, le VIH et le vieillissement, les maladies fébriles autres que le paludisme, les maladies émergentes, les infections nosocomiales et les essais de vaccins.

La rédaction APRNEWS
Anne-Marie Kacou (avec Sercom)