Vous êtes ici

Back to top

Côte d'Ivoire: Covid-19, que soit déclaré l'État d'urgence sanitaire

Aprnews - Pascal Affi N'Guessan - Covid-19 - Actualité - Abidjan - Cote d'Ivoire
Dimanche, 22 mars 2020

Côte d'Ivoire: Covid-19, que soit déclaré l'État d'urgence sanitaire

Le ballet des mesures face à la propagation de la maladie à Coronavirus continue. Au tour de Pascal Affi N'guessan, Président du Front populaire ivoirien (Fpi), parti de l'opposition, de proposer le samedi 21 mars 2020, ses mesures.

Propositions :

- Que soit déclaré l’Etat d’urgence sanitaire en vue de donner au gouvernement un cadre de gestion de la pandémie à la hauteur de la gravité de la menace . Dans ce cadre , le gouvernement aura les moyens légaux pour agir notamment sur les libertés individuelles, réquisitionner l’armée et les forces de l’ordre , mettre en œuvre les mesures qu’il aura édictées et apporter un appui en faveur des agents économiques du pays .

- Le confinement dès maintenant des populations sur toute l’étendue du territoire à l’exception évidemment des personnes des services et activités essentielles pour une durée minimale de 15 jours renouvelables.

-La mise en place d’un comité national multi sectoriel de gestion de la pandémie .

A lire aussi : Côte d'Ivoire: Covid-19, Affi N'guessan accuse le gouvernement

- La création d’un fond de gestion de la crise sanitaire .

- La dotation de tous les centres hospitaliers de référence en équipement nécessaire à la prévention , au dépistage et à la prise en charge des malades .

- L’internalisation de la réponse en demandant la tenue dès maintenant par vidéo conférence d'un sommet des chefs d’Etat de la CEDEAO afin d’apporter une réponse sous régionale concertée à la pandémie .

La Rédaction APRNEWS
Awa TEE