Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Covid-19, quarantaine à l’Injs, des stars libérées

Photo d'illustration - INJS - Covid-19 - Actualité - Abidjan - Cote d'Ivoire
Mercredi, 18 mars 2020

Côte d’Ivoire : Covid-19, quarantaine à l’Injs, des stars libérées

Dans la nuit du mardi 17 au mercredi 18 mars 2020, plusieurs ressortissants ivoiriens arrivés à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan (capitale économique de la Côte d’Ivoire), en provenance de France, ont été placés en quarantaine à l’Institut national de la jeunesse et des sports (Injs).

Une mesure conforme à la décision de l'État ivoirien de mettre en quarantaine systématique, pour 14 jours, tous les citoyens venant de pays ayant plus de 100 malades du coronavirus. 

Seulement, des stars ainsi que leurs proches, et des familles de personnalités ont été laissées renter chez-elles. Ces passagers (spéciaux ?) ont été libérés depuis l’aéroport, comme à pu le constater Aprnews. 

La liste qui circulait sur les réseaux sociaux citait notamment le footballeur Max Alain Gradel, attaquant des Eléphants de Côte d'Ivoire et de Toulouse Fc (en France), l’épouse et les enfants de l’artiste chanteur A’Salfo du groupe Magic System.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : Des dizaines de Chinois à l'aéroport FHB

Les enfants du ministre Adama Bictogo, Directeur exécutif du Rhdp, et Jacques Anouma, ex-président de la Fédération ivoirienne de football, étaient également sur ce vol. Joint pour en avoir le coeur net, Habib Sanogo, DG de l’Injs a confié que ces personnes sur-citées ne figuraient effectivement pas sur la liste de voyageurs convoyés à l’Injs.

Plusieurs internautes reconnus pour la crédibilité de leurs informations, parlent même de 2/3 des passagers de l’avion qui seraient ainsi rentrés à la maison. 

Et dire que la France est l’un des pays les plus touchés par le virus avec 7 730 cas confirmés dont 2 579 cas graves hospitalisés. 699 sont en réanimation et 175 décès sont comptabilisés.

Précisons que le confinement est obligatoire pour tous cette durée de 15 jours est à mettre en parallèle avec la période d'incubation du coronavirus, c'est-à-dire le délai entre la contamination d'une personne, et le moment où apparaissent des symptômes. Elle s'étend jusqu'à 14 jours selon les observations actuelles (dans des cas plus rares au-delà), mais la durée moyenne bonjour observée est plus courte, de 5 à 6 jours. L'idée est donc d'imposer une quarantaine à tous, le temps de l'incubation.
Chose que tous citoyen doit respecter.

La redaction APRNEWS
Anne-Marie Kacou