Vous êtes ici

Back to top

Côte d'Ivoire : Covid-19, nouveau  mode de délivrance du laissez-passer

Aprnews - Alassane Ouattara - Covid-19 - Actualité - Abidjan - Cote d'Ivoire
Vendredi, 10 avril 2020

Côte d'Ivoire : Covid-19, nouveau  mode de délivrance du laissez-passer

Le Conseil national de sécurité s'est réuni le jeudi 9 avril 2020 sous la présidence du chef de l'Etat Alassane Ouattara pour une réunion extraordinaire, à laquelle a pris part le comité des experts du ministère de la santé et de l'hygiène publique.

Au cours de ce conseil, il a été décidé que la demande de laissez-passer se fasse en ligne.

Les demandeurs de laissez-passer pour les déplacements exceptionnels entre le Grand Abidjan et l’intérieur du pays ont l'occasion dorénavant de souscrire via internet (matd-ci.org). L' on se souvient récemment que l'École Nationale de Police où se faisait cette demande  était prise d'assaut par les requérants. Une situation qui était susceptible de faire de ce site un foyer de propagation de la maladie à Coronavirus (Covid-19).

Outre l'innovation ci-dessus noté, la rencontre a permis de faire l'état des lieux de la mesure relative au couvre-feu. Même si cette mesure a généralement été respectée, le conseil a déploré l'interpellation et le déferrement de 594 contrevenants. Aussi a-t-il condamné <<Les actes de vandalisme sur les installations destinées au dépistage du Coronavirus>>, avant d'inviter le ministre de la sécurité et de la Protection civile à renforcer les dispositifs d’encadrement et de sécurisation. 

La rédaction APRNEWS
Awa TEE