Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Covid-19, l’Etat opte pour la vaccination

Aprnews - Covid-19, l’Etat opte pour la vaccination - Actualité - Côte d'Ivoire
Jeudi, 10 décembre 2020

Côte d’Ivoire : Covid-19, l’Etat opte pour la vaccination

Le gouvernement ivoirien a décidé de l’utilisation de vaccin dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. L’annonce a été faite par monsieur Sidi Touré, porte-parole du gouvernement après un conseil des ministres tenu ce mercredi 9 décembre 2020 au palais présidentiel à Abidjan.

Présidé par SEM. Alassane Ouattara, ce 27ème Conseil des Ministres a décidé, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19, de vacciner à titre gracieux, le personnel en première ligne dans cette lutte, à savoir le personnel de la santé, les Forces de Défense et de Sécurité et les enseignants.

Le ministre Sidi Tiémoko Touré a également ajouté qu’une deuxième vague de vaccination concernera les personnes âgées de plus de 50 ans, les personnes avec des pathologies chroniques et les voyageurs internationaux.

Notons que cette décision intervient après une recommandation de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). A cet effet ce sont « environs cinq millions de personnes soit 20% de la population qui sont ciblées par cette vaccination prévue en avril 2021 », a affirmé monsieur Sidi Touré.

A l’instar des grands pays comme la Chine et le Japon, la Côte d’Ivoire va bientôt se doter d’une médecine nucléaire. Un tout premier établissement public hospitalier national spécialement dédié à la médecine nucléaire d’un coût global de 1,2 milliards de franc FCA mis en place grâce au projet de financement bipartite de Côte d’Ivoire-Agence Internationale de l’Energie Atomique.

Il s’agit de l’Institut de Médecine Nucléaire d’Abidjan (IMENA).

A en croire le porte-parole du gouvernement, « l’IMENA permettra par les rayons X, le diagnostic et le traitement de divers affections telles que le cancer de la tyroïde, le cancer du squelette, le cancer de la prostate ainsi que le diagnostic de la crise cardiaque et pulmonaire ».

Le gouvernement a égslement adopté une communication relative à l’organisation des examens du diplôme du Brevet de Technicien Supérieur (BTS) pour l’année 2021 au titre du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

En effet, dans la vision de faire du diplôme du Brevet de Technicien Supérieur (BTS) un diplôme plus compétitif, le gouvernement a décidé de la réforme du fond de ce diplôme avec l’appui de la Banque Mondiale « en vue de crédibiliser davantage le diplôme du BTS et afin d’en faire un véritable vecteur d’accès à l’emploi ».

Selon le porte-parole du gouvernement « cette réforme sera essentiellement basée sur une étude du bassin d’emplois afin de déterminer les filières porteuses d’emplois et les capacités d‘absorption du marché́ de l’emploi ainsi qu’une mise à jour des curricula ».

La Côte d’Ivoire entend renforcer significativement sa production en électricité. C’est ainsi que conseil des ministres a adopté un décret portant construction d’une Centrale thermique de production d’électricité à cycle combiné d’une capacité de 390 MW. Ce projet verra le jour à Taboth, dans le département de Jacqueville.

Et enfin au titre du ministère des mines et de l’énergie, le gouvernement a adopté trois décrets portant attribution d’un permis de recherche minière pour l’or et deux autres permis d’exploitation minière valable pour l’or à deux sociétés.

« Il s’agit notamment de la société Gold Mineral Ivoire SARL, dans trois départements dont Odienné et Samatiguila valable pour l’or. Puis s’ajoute la société Tibaya Gold SARL dans le département de Daloa et Zoukogbeu. Et enfin suivi de la société LGL Exploration Côte d’Ivoire SA dans le département de Séguéla, tous deux pour l’exploitation de l’or.

Ces permis sont respectivement valables pour 4 ans et 10 ans », a précisé le ministre et porte-parole du gouvernement, monsieur Sidi Touré.

La rédaction Aprnews
Elysée Tapé