Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Covid-19, les agents de santé vers une grève ?

Aprnews - Agents de santé - Grève - Covid-19 - Actualité - Santé - Abidjan - Côte d'Ivoire
Jeudi, 9 avril 2020

Côte d’Ivoire : Covid-19, les agents de santé vers une grève ?

Le 29 mars dernier la plateforme des syndicats des agents de santé et des syndicats associés menaçait d’entrer en grève dans 72 heures si leurs revendications n’étaient pas prises en compte par le ministère de la Santé et de l’hygiène publique.
Après avoir été rassurée par la tutelle lors d’une rencontre le 31 mars, une visite leur a permis de voir le contraire.

Ce mercredi 8 avril, la plateforme a fait savoir que « Seules quelques structures en dehors de la zone d’Abidjan ont été approvisionnées en gants bavette et quelques flacons de gel. Aucune structure à Abidjan n’a reçu de matériels depuis le 20 mars 2020 ». Pire, les agents de santé ne sont pas épargnés par la propagation de la maladie à Coronavirus « nous assistons malheureusement à une croissance vertigineuse des cas confirmés. Cette propagation n’épargne pas les agents de santé qui sont sans matériels de travail, ni équipements de protection individuelle », a-t-il déploré.

Conséquence, six médecins du Centre Hospitalier Universitaire (CHU), un du CHU d’Angré et des sages-femmes ont été mis en quarantaine après avoir été en contact avec des cas confirmés. À Koumassi, plusieurs équipes du service de pédiatrie ayant aussi été en contact avec un enfant testé positif n’ont  bénéficié d’aucune prise en charge.

Les situations, ci-dessus disent les agents, viennent approfondir leur inquiétude dans la guerre contre le Covid-19. Ils interpellent donc le ministère de la Santé et de l’hygiène publique sur sa « responsabilité et réitèrent la mise à disposition dans un bref délai de la logistique de travail dans les établissements hospitaliers, la mise en place d’un cadre formel d’allocation de prime d’indemnité pour le personnel de la santé... » 

La rédaction APRNEWS
Awa TEE