Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Covid-19, l'Église catholique n'a encore rien décidé

Aprnews - Cardinal Kutwa - Covid-19 - Actualité - Abidjan - Côte d'Ivoire
Jeudi, 12 mars 2020

Côte d’Ivoire : Covid-19, l'Église catholique n'a encore rien décidé

Un courrier circulant sur les réseaux sociaux ce jeudi 12 mars 2020, et attribué au Cardinal Jean-Pierre Koutwa, Archevêque d'Abidjan (car signé de son nom), largement repris par des sites d'informations, énumérait une série de mesures prises par celui-ci dans le cadre des mesures de prévention contre le Coronavirus, dont un premier cas a été confirmé à Abidjan.

Des informations démenties par l'archevêché, joint par Aprnews 

Le Père Augustin Obrou, responsable de la communication de l’archidiocèse d'Abidjan, que nous avons joint a dit que le courrier est un faux.
«Le document que vous avez reçu et qui porte le nom du Cardinal, est un faux. Ce n'est pas un document officiel, comme vous avez pu le constater. La preuve en est qu'il n'est pas daté et ne porte pas notre entête», a-t-il fait remarquer. «Nous attendions que l'État annonce les mesures, pour que nous les mettions en pratique chez-nous. Nous sommes dans un État laïque. Nous ne pouvons pas aller contre les décisions du gouvernement. Nous ne pouvions pas prendre des mesures avant l'État, car cela aurait contribué à apeurer les gens. l'État vient d'énoncer ses mesures.  Mais, nous n'avons pas encore décidé des nôtres. 
Nous prendrons d'abord des dispositions au niveau des prêtres, ensuite, nous verrons que faire par la suite»
, a assuré le porte-parole de l’archidiocèse d’Abidjan.

Dans ce faux courrier, il était dit que le Cardinal demandait à ce que ne soient plus pratiqués à l'Eglise, le geste de paix (qui consiste à se donner la main entre fidèles, en signe de paix), et que la communion ne soit plus donnée dans la bouche, mais exclusivement dans la main.


 
Il disait aussi que désormais, seul le prêtre célébrant principal communiera au sang du Christ (boir le vin consacré dans la coupe. Ndlr). Et que les autres prêtres le feront par intention (juste mimer  l'action. Ndlr). 

Le courrier disait aussi qu'il fallait installer des lavabo-robinets  pour que prêtres et autres servants de messe se lavent les mains.

Le courrier ordonnait également l'usage de serviettes à usage unique et jetables.

La rédaction APRNEWS
Jules Mabéha