Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Covid-19, le Pdci demande la fermeture des centres pour la Cni

Aprnews - Maurice Kacou Guikahue - PDCI-RDA - Actualité - Abidjan - Cote d'Ivoire
Vendredi, 20 mars 2020

Côte d’Ivoire : Covid-19, le Pdci demande la fermeture des centres pour la Cni

Maurice Kacou Guikahué, Secrétaire exécutif en chef du Pdci-Rda (le parti de l’ex-président ivoirien Henri Konan Bédié), a appelé ce vendredi 20 mars 2020, à la fermeture des centres d’enrôlement pour la nouvelle carte nationale d’identité. Joint par Aprnews, il estime que ces centres constituent des lieux de propagation du Coronavirus, en raison du monde qui y affue.

«Les centres d’enrôlement sont des lieux de concentration. Dès lors, il appartient au gouvernement de les fermer, à partir du moment où les rassemblements de plus de 50 personnes sont interdits. Ce l’appel du Pdci-Rda », a confié Maurice Kacou Guikahué.
L’agence de presse l’avait contacté pour savoir son parti reconnaissait être l’instigateur des mouvements populaires constatés dans plusieurs villes de la Côte d’Ivoire, depuis le mardi 17 mars 2020, contre la réforme constitutionnelle et la non-gratuité de la Cni. 

« Je ne peux pas dire ça, puisque je n’ai donné de consignes à qui que ce soit dans sens. Je n’ai tenu aucune réunion avec qui que ce soit à ce sujet. Dans tous les cas, nous avions attiré l’attention des gouvernants pour dire que l’identification ne marchait pas. Et qu’il y avait des difficultés. C’est sans compter la promiscuité, les passe-droits, les trafics d’influence. Il y a des gens qui y allaient 3 à 4 fois sans être satisfaits. Nous avions attiré l’attention il y a plus de deux semaines. Mais rien n’a été fait. Ces manifestations sont certainement l’effet d’un agacement des populations », a-t-il ajouté. 

Débutées le mardi 17 mars, par la ville de Gagnoa, avant de s’étendre sur d’autres localités telles que Yamoussoukro, Bouaflé, Daoukro (ville natale d’Henri Konan Bédié), ou encore Divo, ces manifestations ont touché dans la ville d’Abidjan (la capitale économique), ce vendredi 20 mars 2020.

Notamment, la commune de Yopougon (fief de l’ex-président Laurent Gbagbo), où un centre d’enrôlement a été entièrement saccagé. 10 manifestants auraient été arrêtés par la police.

La rédaction APRNEWS
Anne-Marie Kacou