Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Covid-19, le ministère de la Santé conseille le port de masque à Abidjan

Aprnews - Pr Mamadou Samba - Covid 19 - Actualité - Santé - Abidjan - Côte d'Ivoire
Samedi, 4 avril 2020

Côte d’Ivoire : Covid-19, le ministère de la Santé conseille le port de masque à Abidjan

En Côte d’Ivoire, les autorités sanitaires conseillent à la population d’Abidjan (la capitale économique) de ne plus sortir de chez elle sans porter un masque de protection.

C'est le Pr Mamadou Samba, Directeur général de la santé, qui a préconisé cette solution le samedi 4 avril 2020, alors qu’il faisait le point des opérations de suivi de l’épidémie.
« Je pense que, vue la situation actuelle, le port du masque doit être obligatoire, surtout à Abidjan. Nous devons faire l’effort de porter le masque à tout moment. Il n’est plus raisonnable aujourd’hui de se balader à Abidjan sans un masque. (…) Nous considérons que l’épidémie s'est généralisée, notamment à Abidjan. Donc, le port de masque s’avère nécessaire », a-t-il conseillé.
Il estime que le port de masque est plus que nécessaire, parce que selon lui, la quasi-totalité des populations ne respecte pas la distanciation sociale d’au-moins 1 m entre les personnes. « Portons le masque. Il a pour effet de nous protéger et de protéger les autres », a-t-il préconisé.
Mamadou Samba annonce d'ailleurs à ce sujet, une conférence dans les jours à venir pour dire aux populations, les précautions à prendre dans le port de ces masques.
« Je ferai un autre jour, un point plus appuyé sur le port du masque. Notamment, comment le porter et comment l'enlever. Parce que nous voyons actuellement des pratiques qui ne sont pas bonnes », a promis le Pr Mamadou Samba.
Abidjan reste l’épicentre de l’épidémie en Côte d’Ivoire, avec 90 % des 245 cas confirmés à ce jour.
Rien que ces derniers 48 h, les autorités sanitaires ont dénombré 46 nouveaux cas à Abidjan, contre seulement 4 à l'intérieur du pays.

La rédaction APRNEWS
Anne-Marie Kacou