Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Covid-19, le FMI craint-il des détournements de fonds ?

Aprnews - FMI - Directrice Générale - Actualité - Abidjan - Côte d'Ivoire
Dimanche, 19 avril 2020

Côte d’Ivoire : Covid-19, le FMI craint-il des détournements de fonds ?

Le vendredi 17 avril 2020, le Fonds Monétaire International (FMI) a accepté l’octroi d’un prêt d’environ 491,841 milliards de F CFA à la Côte d’Ivoire, en vue de l’aider à faire face aux difficultés économiques occasionnées par la pandémie du Covid-19.

Un détail dans le mode de financement choisi par les responsables de la banque, reste toutefois frappant et laisse transparaître une crainte de voir cette manne financière finir sur des comptes de personnalités véreuses.

À savoir que les fonds seront livrés en dollars DTS (Droits de tirage spéciaux. Ndlr). « Le Conseil d’administration du FMI a approuvé aujourd’hui (vendredi 17 avril 2020. Ndlr) un décaissement dans le cadre de la Facilité de crédit rapide (RCF) équivalant à 216,8 millions de DTS (environ 295,4 millions de dollars EU, ou 33,3 pour cent du quota), et un achat dans le cadre de l’Instrument de financement rapide (RFI) équivalant à 433,6 millions de DTS (environ 590,8 millions de dollars EU, soit 66,7 pour cent du quota), pour aider la Côte d’Ivoire à répondre aux besoins urgents de la balance des paiements découlant de l’épidémie de Covid-19 », stipule ne communiqué du FMI, dont Aprnews a reçu copie.

Selon le très crédible site français d’informations économiques “Économie Matin“, cette monnaie fiduciaire émise uniquement par le FMI et qui se négocie entre 1,30 et 1,60 dollars américain, ne peut être dépensée que par des pays, et pas par des individus. « Le FMI la distribue à ses pays membres. C’est simplement un autre type de monnaie fiduciaire, comme le dollar ou l’euro, qui n’est adossée à rien. La seule petite différence, c’est que les DTS ne peuvent être utilisés que par des pays, et non par des particuliers. Mais les pays peuvent échanger leurs DTS contre des dollars ou des euros, seulement au sein du FMI, via un mécanisme de transactions sécrètes», précise le site, dans un dossier sur les DTS.

Créés en 1969 par le FMI, les TDS complètent les réserves monétaires officielles existantes des pays membres.

La rédaction APRNEWS
Jules Mabéha