Vous êtes ici

Back to top

Cote d'ivoire: Covid-19, Le dépistage doit être obligatoire

Aprnews - Covid-19 - Dépistage - Actualité - Sante - Abidjan - Cote d'Ivoire
Samedi, 21 mars 2020

Cote d'ivoire: Covid-19, Le dépistage doit être obligatoire

Ce n’est un secret pour personne, le nouveau coronavirus (Covid-19) est très contagieux. Parti de la Chine en décembre 2019, ce mal qui se transmet par la voie respiratoire, a gagné environ 145 pays dans le monde, en à peine 3 mois. Dans tous les pays, l’heure est à la lutte pour couper les chaînes de contamination. 

Les populations sont ainsi appelées à respecter des règles de prévention allant du lavage régulier des mains, aux mesures de confinement total (qui semblent ne pas être efficace  en Italie, qui est désormais le pays le plus touché au monde), en passant par le port de masques et autres.
Toutes ces mesures présentent des failles. Dès lors, il est bon de se demander que faire pour ne pas contracter ce Covid-19 ? 

Le virus se transmettant, selon les autorités sanitaires via des éternuements ou de la toux, un contact étroit de plusieurs minutes avec une personne infectée peut présenter des risques. Alors, à quelle distance risque-t-on une contamination ? En attendant de trouver une réponse à cette question, les experts de l’Oms préconisent une distance de sécurité de un mètre.
D'après les chercheurs, le Covid-19 ne peut se transmettre par l'eau, mais il est capable de survivre trois heures sur des surfaces sèches. Dès lors, il convient de ne pas toucher à tout et de se laver régulièrement les mains avec de l‘eau et du savon, ou du gel hydro-alcoolique.
Les experts conseillent aussi d’éviter de se toucher la bouche, le nez et les yeux, sans s’être soigneusement lavé les mains. 

“Le port de masque ne protège pas contre le Covid-19“

Le port du masque n'empêche pas la contamination mais il permet à une personne infectée de ne pas transmettre la maladie. « Le masque ne protège pas contre le Covid-19. Il est conseillé aux personnes déjà atteintes ou qui présentent des signes semblables à ceux de la maladie car il empêche de contaminer l'entourage. Les personnes saines peuvent porter le masque, si elles sont en contact avec un malade », précisait le représentant de l’Oms en Côte d’Ivoire, lors d’un passage télé le samedi 21 mars 2020.
Il ajoutera plus tard que le masque chirurgical, plus utilisé par les populations, n’est efficace que pendant trois heures. 

D’autres experts, notamment le Pr Mireille Dosso, Directrice de l’Institut pasteur de Côte d’Ivoire, précisera à son tour que, le port de masque exige un certain nombre de mesures de propretés. « Il faut éviter de manipuler le masque à tout bout de champ. Parce que, l’usager peut infecter son propre masque avec des virus qu’il aura pris sur une surface qu’il aura touché. Notamment, une porte, un verre, le téléphone d’un proche contaminé, un billet de banque reçu d’un proche ou un commerçant contaminé, etc ». 

“Le virus a une durée de vie qui va de 3 heures à 5 jours hors de l’homme“

Selon une étude publiée par des chercheurs américains dans la revue de la publication MedRxiv, le virus pourrait survivre ailleurs que dans le corps humain et sa durée de vie varierait en fonction de la surface contaminée. 
Selon cette étude, le virus survivrait 3 h dans l'air, 24 h sur du carton et même 3 jours maximum sur du plastique et de l'acier. Il survit 4 jours sur du bois et 5 jours sur du verre. Cette étude reste encore à être confirmée par la communauté scientifique. Il est également trop tôt pour savoir si ces particules restent contagieuses au-delà de cette période. L'Oms s’inquiète du risque élevé de saturation des centres de santé en Afrique qui devraient rapidement être submergés en cas de propagation massive du virus.

“Communiquer régulièrement dans les radios communautaires“ 

Le Covid-19 est déjà présent sur le territoire ivoirien. Alors, éviter une contamination à grande échelle passe par une grande campagne de communication. La communication dans les radios de proximité doit être accentuée. Car, 60 % de notre population est analphabète et vit en milieu rural.
Couper la chaîne de transmission, c’est aussi interdire toute entrée dans le pays des personnes en provenance de quelques pays que ce soient. Cela met fin aux cas importés. Ceci évitera au système sanitaire national de se trouver déborder. Il se concentrera ainsi sur les cas internes.
Pour toutes les personnes rentrées d'Europe ou de tout autre pays ayant enregistré plus de 100 cas confirmés, le dépistage et la quarantaine systématique doivent être appliqués sans ménagement. Cela n'est pas négociable.
Si le nombre de cas confirmés venaient à dépasser le chiffre de 30, le confinement des populations devra être décrété pour éviter l’hécatombe.

Dans un communiqué ce samedi 21 mars 2020, le ministre ivoirien de la santé et de l’hygiène publique indique que 1213 ivoiriens et non-ivoiriens sont rentrés dans le pays en provenance de l’Europe, depuis le déclanchement de la pandémie. Tous ces cas d’infectés potentiels ont été autorisés à rentrer dans leurs familles respectives. Il est impérieux que les autorités sanitaires suivent de très près, l’évolution de leurs états de santé. Il faut veiller à ce que ces personnes restent confinées pendant les 14 jours nécessaires et éviter à tout prix qu’elles se retrouvent parmi les populations, avant cette échéance.

"Dépister, c'est du bon sens"

En plus du traitement à la chloroquine, le professeur Raoult prône le dépistage massif, comme en Corée du Sud, où malgré une forte épidémie, il n'y a eu que très peu de morts (moins de 100), et pas de confinement généralisé. Dépister, "c'est du bon sens", estime l'infectiologue. "Pour l'instant, les cas graves sont ceux qui ne sont ni détectés, ni traités et qui arrivent avec une insuffisance respiratoire très grave, détaille-t-il. Ils vont directement en réanimation et ils vont mourir là-bas. Si on dépiste et que l'on traite les gens précocement il y a forcément plus de chance de les sauver que 48 heures avant la phase terminale". Selon lui, l’absence de dépistage généralisé n’est pas une question de stratégie, mais de “choix politique”. Le Professeur Didier Raoult, spécialiste des maladies infectieuses et tropicales, et directeur de l'Institut hospitalo-universitaire Méditerranée depuis 2011, reste persuadé que le traitement du Covid-19 par la chloroquine, conjugué à un dépistage massif de la population, est la solution ultime pour contrôler l'épidémie.

“Le Covid-19 plus contagieux que la grippe espagnole qui fit près de 100 millions de morts dans le monde“

Selon “Statistas“, spécialisé dans les statistiques sur les grandes pandémies, la capacité de contagion du Covid-19 est comprise entre 2,8 et 3,5. Loin derrière des maladies comme le Choléra (9,5), la rougeole (9), la varicelle (8,5) ou encore la rubéole et la variole (6 et 5). 
Mais, le Covid-19 est plus contagieuse que la grippe espagnole (2,2), la pire épidémie dans l’histoire du monde. Elle tua entre 50 et 100 millions de personnes dans le monde entre 1918 et 1919, dont 675 000 aux États-Unis. Elle toucha jusqu’à 40 % de la population mondiale. À la date du 20 mars 2020, Covid-19 a infecté 250 856 personnes dans le monde et causé 10 389 décès. 87 284 personnes en sont guéries.

La redaction APRNEWS
Anne-Marie Kacou