Vous êtes ici

Back to top

Côte d'Ivoire: Covid-19, "La propagation du virus se fera à une vitesse vertigineuse"

Photo d'illustration - MACA - Covid-19 - Actualité - Abidjan - Cote d'Ivoire
Lundi, 20 avril 2020

Côte d'Ivoire: Covid-19, "La propagation du virus se fera à une vitesse vertigineuse"

Pulchérie Gbalet, la Présidente de Alternative Citoyenne Ivoirienne (ACI) s'inquiète pour les prisonniers du pays de façon générale et particulièrement pour les détenus de la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (MACA). 

Le surpeuplement de ces prisons rend difficile le respect des mesures édictées par le gouvernement pour faire face à la pandémie du Covid-19 dit-elle.

Surtout, la distanciation sociale << Le respect des mesures, plus précisément de la distanciation sociale est quasiment impossible à cause de la promiscuité due au fait qu’un détenu ne disposerait que de 0,37 mètre carré comme espace>>, a-t-elle déploré. 

Ce qui pourrait être un foyer de propagation de la maladie. <<La situation dans les prisons et particulièrement à la MACA est donc très préoccupante et il est à craindre un embrasement tant pour les prisonniers que pour tout le personnel d’encadrement. Si les cas de contamination sont avérés, la propagation du virus se fera à une vitesse vertigineuse>>, poursuit-elle. 

Notons que selon des informations qui circulaient sur la toile, le Covid-19 s'était invité à la MACA. Une information qui avait été démentie par les autorités. Pour rappel, le mercredi 08 avril 2020, au terme du Conseil des Ministres, le Président de la République Alassane Ouattara a gracié plus de 2000 prisonniers.  

La rédaction APRNEWS
Awa TEE