Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Covid-19, la Chine au "secours" des Ivoiriens

Aprnews - Wan Li - Alassane Ouattara - Covid-19 - Actualité - Santé - Abidjan - Côte d'Ivoire
Vendredi, 10 avril 2020

Côte d’Ivoire : Covid-19, la Chine au "secours" des Ivoiriens

Wan Li, l’Ambassadeurs de Chine en Côte d’Ivoire, annonçait dans un entretien accordé à Aprnews et publié le jeudi 9 avril 2020, que les dons faits à la Côte d’Ivoire par son pays, dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, étaient en route.

Le ministère de la Santé et de l’hygiène publique, dans une note dont Aprnews a reçu copie ce vendredi 10 avril 2020, indique que le matériel est effectivement arrivé jeudi.

Il est constitué de 2 000 combinaisons protectrices, 2 000 masques à type N-95, de 10 000 masques chirurgicaux, 500 pistolets de température, de 2 000 paires de lunettes de protection, 10 000 paires de gants chirurgicaux à usage unique et de 10 000 paires de sur-chaussures médicales à usage unique.

Ce don intervient après plusieurs autres, dont celui de la Fondation Alibaba du milliardaire Jack Ma. Il avait offert à l'État ivoirien, 100 000 masques, 1 000 combinaisons, 1 000 masques de protection du visage pour le corps médical et 20 000 kits de dépistage. 

Outre la Chine, plusieurs organisations et institutions ont fait des dons en équipement. C’est le Ministre de la Santé et l’Hygiène publique, Eugène Aka Aouélé qui les réceptionne. Par la suite, ils sont acheminés au Laboratoire National de la Santé Publique (LNSP) où les experts ivoiriens prennent le temps et le soin d’analyser pour s’assurer de la conformité avec les exigences médicales avant de le rendre disponible, en priorité pour le corps médical. Selon le ministère ivoirien de la sécurité et de l’hygiène publique, la distribution à grande échelle a débuté depuis plusieurs jours et se poursuit.

La rédaction APRNEWS   
Anne-Marie Kacou (avec Sercom)