Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Covid-19, interdiction de vente de cache-nez dans les rues …

Aprnews - Vendeuse de cache nez - Covid 19 - Actualité - Santé - Abidjan - Côte d'Ivoire
Mercredi, 22 avril 2020

Côte d’Ivoire : Covid-19, interdiction de vente de cache-nez dans les rues …

En Côte d’Ivoire, face au chiffre sans cesse croissant du nombre de contaminations (916 cas selon le dernier bilan), les autorités sanitaires ont rendu obligatoire le porte de masque de protection, notamment dans la ville d'Abidjan (la capitale économique et épicentre de la maladie dans le pays) et sa banlieue baptisée “Le grand Abidjan“.
En raison de cette mesure, tous les petits commerçants de la ville se sont convertis en vendeurs de ces masques de protection.

Dans les marchés, sur les grandes artères, aux feux tricolores, des cache-nez sont vendus dans des conditions souvent très insalubres, au grand dame des mesures d'hygiène qui s'imposent en pareille circonstance.
Dans le souci de mettre de l’ordre afin d'éviter des contaminations de masse à partir de ces masques fortement exposés, les autorités sanitaires ont décidé d’interdire ce commerce de rue.
Le Commissaire Bleu Charlemagne, porte-parole de la Police nationale, l’a indiqué le mardi 21 avril 2020, alors qu’il faisait le bilan des opérations de surveillance des mesures barrière édictées par le gouvernement. « Les FDS veillent sans faiblesse au respect des 21 mesures barrières édictées par le CNS. Notamment la fermeture des barres, maquis et restaurants. Elles veillent aussi à l’interdiction des réunions, manifestations et regroupements et enfin. Elle demande à la population de refuser l’achat des masques dans les rues, et l’invite à dénoncer les vendeurs de tels articles », a-t-il appelé.
 
Le même mardi 21 avril, le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly, a annoncé lors d’une conférence de presse que le gouvernement a donné son accord pour l’achat de 200 millions de masques. Il a indiqué qu’une commande de 313 millions de masques a déjà été passée, et qu’une première livraison de 30 millions de masques sera faite « dans le courant de la semaine ». La Nouvelle pharmacie de la santé publique (NPSP) serait aussi sur le point de passer une commande de 65 millions de cache-nez.

Le Premier ministre a aussi assuré que l’industrie textile locale ainsi que les ateliers de l’armée ont été saisis pour confectionner 5 millions de masques réutilisables, au profit de la population.

La redaction APRNEWS
Anne-Marie Kacou