Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Covid-19, grève des agents administratifs de la santé à l'horizon

Photo d'illustration - Agent de santé - Covid-19 - Actualité - Abidjan - Côte d'Ivoire
Samedi, 2 mai 2020

Côte d’Ivoire : Covid-19, grève des agents administratifs de la santé à l'horizon

Le Syndicat des Agents Administratifs de la Santé de Côte d’Ivoire ( SYNAAS-CI) déplore la situation socio professionnelle de ses membres en cette période de crise sanitaire.

Pour ce faire il projette d'entamer une grève si le ministère de la santé et de l'hygiène publique ne répond pas à ses révendications, après les demandes d’audiences infructueuses auprès du Directeur de Cabinet de la tutelle.

En effet, ces révendications sont relatives aux risques encourus dans l’exercice de leurs fonctions en cette période de crise sanitaire. Le syndicat évoque l’exclusion faite aux Agents Administratifs de la santé dans l’accès aux matériels de protection dans les services même quand ceux-ci sont disponibles.

Il met en exergue l’inexistence de prime de risque sanitaire au profit des Agents Administratifs de la Santé. La valeur de cette prime est structurée par grade chez les emplois médicaux et paramédicaux, tandis que chez les Agents Administratifs tout grade confondu, il est question d'un montant forfaitaire dérisoire équivalent au 2/3 du montant du grade le plus bas de l’emploi para médical.

Il exige donc une révision de la répartition de la prime. Le syndicat demande la prise en charge complète de leur camarade contaminé au Covid-19 dans l’exercice de ses fonctions, la disponibilité et l’accès aux matériels de protection pour les agents administratifs de la santé au ministère de la santé et de l’Hygiène publique.

La rédaction Aprnews

Awa TEE