Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Covid-19, des voyageurs " s'évaporent "

Photo d'Illustration - Covid-19 - voyageurs - Actualité - Abidjan - Cote d'Ivoire
Samedi, 21 mars 2020

Côte d’Ivoire : Covid-19, des voyageurs " s'évaporent "

Ce samedi  21 mars 2020, le ministre ivoirien des transports Amadou Koné a, dans un communiqué dont Aprnews a reçu copie, dénoncé des départs dans les villes de l’intérieur, de personnes venues récemment d'Europe. Il les a mis en garde et menacé de sanctions.

«Le Gouvernement a pris la décision de suspendre, à compter du 20 mars 2020, les vols en provenance des pays ayant dénombré au moins 100 cas de personnes contaminées par le CORONAVIRUS. 
Le Gouvernement a également prononcé la fermeture des frontières aériennes dès le dimanche 22 mars à minuit, excluant de fait les vols domestiques. 
Il nous revient que des personnes arrivées en Côte d’Ivoire par des vols internationaux, ces derniers jours, soumises à un auto-confinement à leurs domiciles à Abidjan pendant une période de 14 jours, en vue de réduire les risques de propagation de la maladie à coronavirus (COVID 19), tenteraient de se rendre à l’intérieur du pays par vols domestiques. 
Le Ministre des Transports, en liaison avec le Ministre en charge de la santé, rappelle que ces faits sont graves et sont passibles de sanctions. 
Il invite instamment, les personnes concernées à respecter les mesures prises par le Conseil National de Sécurité, en restant dans leurs lieux respectifs de confinement pendant les 14 jours requis. 
En tout état de cause, des dispositions sont prises, aussi bien par la compagnie nationale que par les services aéroportuaires pour empêcher tous ceux qui sont astreints au confinement d’utiliser les vols domestiques»
, stipule le communiqué.

Si ces cas de fuites se confirment et se poursuivent, cela constituerait un risque réel de propagation du virus dans tout le pays.

Pour rappel, sur les 14 cas découverts à ce jour en Côte d'Ivoire, un l'a été à Yaou, une localité dans le département de Grand-Bassam, banlieue - Est d'Abidjan, la capitale économique. 
Il s'agit d'une dame arrivée de France le 14 mars 2020, et résidant à Abidjan, et qui s'était rendue dans cette localité pour rendre visite à ses parents. 

Un autre cas suspect, arrivé de Belgique, a été signalé le vendredi 20 mars 2020 à Jacqueville, localité à 43 km à l'Ouest d'Abidjan.

La redaction APRNEWS
Anne-Marie Kacou