Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Covid-19, ce qui s’est passé à la frontière avec le Burkina

Aprnews - Bleu Charlemagne - FDS - Covid-19 - Actualité - Santé - Abidjan - Côte d'Ivoire
Vendredi, 17 avril 2020

Côte d’Ivoire : Covid-19, ce qui s’est passé à la frontière avec le Burkina

Le jeudi 16 avril 2020, faisant le point de la situation sécuritaire de la lutte contre le Covid-19, le Commissaire Général Bleu Charlemagne, porte-parole de la Police nationale, a signalé un incident qui s’est produit le mercredi 15 avril 2020, à la frontière avec Burkina-Faso (dans le Nord). 

Bleu Charlemagne a indiqué que 14 ressortissants burkinabè, qui avaient essayé de se rendre en Côte d’Ivoire malgré la fermeture des frontières, en contournant le dispositif sécuritaire et sanitaire, ont été épinglés par les Forces de défense et de sécurité (FDS), et refoulés dans leur pays. 

« Hier (mercredi 15 avril 2020. Ndlr) dans la journée, sur l’axe Ouangolo – Larélaba, à la frontière Nord de la Côte d’Ivoire avec le Burkina Faso, les éléments de la Brigade de Gendarmerie de Ouangolo, ont interpelé pour fragrant délit de contournement de notre corridor sécuritaire et sanitaire, 14 individus de nationalité burkinabè. Ils ont été tous remis à Police-frontière de Ouangolo, pour refoulement à Sindou au Burkina-Faso, d’où ils sont arrivés », a expliqué le porte-parole de la police nationale, saluant au passage le travail, selon lui, collectif des différentes entités des FDS (Police, Gendarmerie et militaires), depuis l’entrée en vigueur des mesures restrictives de l'État d’urgence. État d'urgence décrété le 23 mars 2020, par le Chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara. 

Bleu Charlemagne assure que ces actions sont essentiellement portées sur des patrouilles de contrôle du respect « des mesures en vigueur, la tenue de nos points d’ancrage, la tenue des ponts de contrôle et de refoulement, dans le cadre de la mise en œuvre de l’isolement du grand Abidjan, et surtout, les contrôles et la surveillance de nos frontières terrestres, maritimes et aériennes ». 
Le Commissaire Bleu Charlemagne invite les populations à collaborer avec les FDS, pour le succès de ces différentes opérations. 

La rédaction APRNEWS
Jules Mabéha