Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire- Conseil du Café-Cacao : Des membres du secteur privé écartés du Conseil d'administration

apr-news/ Conseil du Café-Cacao : Des membres du secteur privé écartés du Conseil d'administration
Jeudi, 27 septembre 2018

Côte d’Ivoire- Conseil du Café-Cacao : Des membres du secteur privé écartés du Conseil d'administration

APRNEWS- Comme nous l’avons annoncé dans une parution , le gouvernement ivoirien a démis les membres du secteur privé du conseil d’administration (CA) du Conseil du Café-Cacao (CCC), a déclaré mercredi son porte-parole dans le cadre de la réforme du secteur du cacao.

Aux côtés des représentants de l’État et des producteurs du CA du  Conseil du Café-Cacao , les exportateurs, les broyeurs et les banques du secteur privé ont aidé à fixer un prix minimum pour les agriculteurs, ainsi qu’une échelle de prix qui détermine tous les coûts liés à l’achat et à l’exportation

Depuis la dernière réforme du secteur du cacao en 2012, la Banque mondiale et le Fonds monétaire international ont exigé la présence d’exportateurs, de banques et de producteurs au sein du conseil d’administration du CCC.

Le secteur privé s’oppose à la décision du gouvernement de les exclure du conseil d’administration.

“Nous condamnons cette décision que nous considérons comme un pas en arrière en termes de bonne gouvernance et de transparence du secteur”, a déclaré le chef d’une société d’exportation sous couvert d’anonymat.

Mais un responsable de la CCC a déclaré que le nouveau conseil d’administration (CA)  accélérerait la prise de décision, soulignant un organe similaire au Ghana, un autre producteur de cacao.

“Le secteur privé n’est pas représenté au COCOBOD, mais cela fonctionne très bien au Ghana. Ici, nous prenons des décisions parce que chaque représentant a des intérêts opposés et différents”, a-t-il déclaré sous couvert d’anonymat.