Vous êtes ici

Back to top

Côte d'Ivoire : Célébration de l'indépendance dans la sobriété et sans défié militaire

Aprnews - Célébration de l'indépendance dans la sobriété et sans défié militaire - Actualité - Abidjan - Cote d'Ivoire
Vendredi, 7 août 2020

Côte d'Ivoire : Célébration de l'indépendance dans la sobriété et sans défié militaire

La pandémie du coronavirus a imposé les dispositions pour la célébration de la fête de l'indépendance en Côte d'Ivoire, ce vendredi 7 août 2020. Pas de parades militaires comme à l'accoutumée

C'est l'esplanade du Palais présidentiel au Plateau, à Abidjan, qui a servi de cadre à la célébration des 60 ans d'indépendance de la Côte d'Ivoire.

En lieu et place des gigantesques défilés des forces armées, c'est une sobre cérémonie de prise d'armes qui a meublé l'évenement ce vendredi 07 août 2020.

En plus du cadre très restreint pour respect des mesures barrières, cette cérémonie, présidée par le Chef de l'Etat, Alassane Ouattara,  n'a duré qu'une vingtaine de minutes.

Aux côtés d'Alassane Ouattara, il y avait le Premier ministre, ministre de la Défense Hamed Bakayoko, le ministre de l'intérieur et de la Sécurité Vagondo Diomandé, le ministre d'Etat, Secrétaire général de la présidence, Patrick Achi et le ministre de l'administration, du Territoire et de la Décentralisation Sidiki Diakité. Juste une représentation symbolique des membres du gouvernement. 

Une prise d'armes a marqué le début et la solennité de la fête de l'indépendance. Suivie de la revue des troupes et le salut aux couleurs. Des détachements de la Garde républicaine, de la Gendarmerie nationale et de l'Armée de terre composaient les troupes présentes.

La redaction APRNEWS
Mathieu Bladey