Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire- Cei : L’opposition claque la porte

apr-news/ Ouattara Gnonzié
Mardi, 20 mars 2018

Côte d’Ivoire- Cei : L’opposition claque la porte

APRNEWS- Des partis de l’opposition ont annoncé le lundi à Abidjan, le retrait officiel de leurs commissaires de la Commission électorale indépendante (Cei), lors d’une conférence de presse.

Regroupés au sein d’une plateforme composée de 16 partis politiques et d’un syndicat, ces organisations ont fustigé la volonté du président ivoirien Alassane Ouattara de créer un Sénat en « faisant usage d’une ordonnance, en lieu et place d’une loi organique exigée par la loi fondamentale ». Pour ces organisations, cette mesure du chef de l’Etat est un « viol de la constitution ».

Poursuivant, la plateforme, par la voix de M. Ouattara Gnonzié, président du Rassemblement pour la paix, le progrès et la partage (Rpp), a souligné le refus des autorités de se soumettre à un arrêt de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples relatif à la Commission Electorale Indépendante de Côte d’Ivoire.

« En effet, sur saisine d’une Association de la société civile ivoirienne, la Cour Africaine des Droits de l’Homme, après examen du dossier, a démontré en son Arrêt, au point 149, que l’organe électoral ivoirien n’est ni équilibré, ni indépendant, ni impartial », explique M. Gnonzié.

Constatant que le délai de mise en œuvre de cet arrêt est expiré depuis 18 novembre 2018, la plateforme a retiré sa « confiance » et  sa «  caution » à la Commission Electorale Indépendante (Cei), « ainsi qu’à tous les Commissaires y compris ceux qui siègent pour le compte des partis de l’opposition ».

Ce retrait de l’opposition de la Commission en charge de l’organisation des élections en Côte d’Ivoire intervient alors que les campagnes sénatoriales ont été ouvertes depuis le lundi 19 mars.

Les élections sénatoriales prévues pour le 24 mars 2018, s’organisent dans un climat de tension entre le pouvoir ivoirien et l’opposition. Une autre plateforme politique dénommée  Ensemble pour la Démocratie et le Souveraineté (Eds), a appelé ses militants à une manifestation pacifique le jeudi 22 mars à Abidjan.