Vous êtes ici

Back to top

Côte d'Ivoire : Ce que risquent le pasteur N'Goran et l’imam Aguibou

apr-news/ Le procureur Richard Adou
Lundi, 6 août 2018

Côte d'Ivoire : Ce que risquent le pasteur N'Goran et l’imam Aguibou

APRNEWS- Encore un homme de Dieu arrêté et détenu à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan. 

Après l’arrestation de l’imam Aguibou Touré écroué dans le même pénitencier depuis le mardi 10 juillet 2018. Cette fois, c’est un homme de Dieu chrétien, le Pasteur N’goran Koffi Konan Israël, qui a été appréhendé. Le serviteur du Christ a été interpellé, depuis le mercredi 1er août 2018, à Agboville alors qu’il fait l’objet de recherche pour la diffusion d’une vidéo dans laquelle il tient des propos à relent tribal et xénophobe.

L’homme qui se présente comme un serviteur de Dieu, était du reste, en train de réaliser d’autres vidéos du même genre quand il a été pris. Ces vidéos ont été visualisées par les journalistes conviés au Parquet pour leur présenter ce cas du pasteur N’goran Israël. Un cas qui montre la résurgence ces derniers temps des discours d’une extrême gravité comme la relevé le procureur Richard Adou prêt à sévir. 

« A la faveur de réunions politiques, sur les réseaux sociaux, et même à l’occasion de certaines cérémonies, des personnes tiennent des propos incitants au tribalisme et à la xénophobie qui sont de nature à troubler l’ordre public et à occasionner des conflits inter-communautaires »

Ces actes, a expliqué le procureur, constituent des infractions prévues et punies par la loi, notamment le Code pénal en ces articles 200 et 201 qui prévoient des peines d’emprisonnement et d’amende. « L’article 200 parlent d’une peine d’emprisonnement allant à 10 années et de 5 millions de F Cfa d’amende ». Mais, lorsque les propos distillés sont tenus et diffusés dans la presse et sur les réseaux sociaux, les peines deviennent plus sévères. 

Elles sont carrément doublées. Celles-ci, a précisé Richard Adou, vont de 10 ans à 20 ans d’emprisonnement et l’amende de 5 millions de F Cfa monte à 10 millions de F Cfa.

Le pasteur Israël N’goran, en suivant ce qui lui est reproché, se situe dans le second cas. Que reproche-t-on à cet homme de Dieu ? Sur les réseaux sociaux, en effet, l’on aperçoit l’homme dans une vidéo où il tient des propos très graves à l’encontre de certaines communautés vivant en Côte d’Ivoire. 

Ce pasteur tient ces communautés, en particulier ceux qu’il regroupe sous le vocable de Dioula, pour responsables de tous les maux de la nation ivoirienne. Il va même jusqu’à utiliser des termes plus durs comme « gangrène », ou « nos ennemis », pour qualifier ces communautés présentées comme « le souci de la Côte d’Ivoire ». 

Une véritable dérive hitlérienne qui suscite des réactions d’indignation sur les réseaux sociaux que ne veut pas laisser prospérer le procureur Richard Adou. 

« La plupart des Ivoiriens aspirent à la paix, et nous allons nous donner les moyens pour rechercher, interpeller et traduire devant les juridictions répressives tous ceux qui tiendront des propos tribalistes, xénophobes et haineux afin de leur faire subir la rigueur de la loi pénale », a prévenu le procureur de la République, qui met en garde quiconque s’amusera à distiller ce genre de propos appelant à la guerre afin de replonger la Côte d’Ivoire dans la crise.

Ainsi, tout comme l’imam Aguibou Touré, qui a utilisé le canal des réseaux sociaux pour distiller ses propos non moins haineux que le pasteur N’goran, ces deux serviteurs de Dieu risquent de lourdent peines pouvant aller jusqu’à 20 ans d’emprisonnement et 10 millions de f Cfa d’amende à payer, à leur sortie. Un signal très fort pour tous ceux qui se hasarderaient à faire comme ces deux hommes de Dieu, qui doivent méditer leur sort présentement à la Maca.