Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Boycotté de toutes parts, Dj Arafat était-il ruiné avant sa mort ?

Aprnews - Boycotté de toutes parts, Dj Arafat était-il ruiné avant sa mort ? - Actualite - Culture - Abidjan - Cote d'Ivoire
Vendredi, 5 juin 2020

Côte d’Ivoire : Boycotté de toutes parts, Dj Arafat était-il ruiné avant sa mort ?

Le 12 août 2020, cela fera un an que l’artiste coupé-décalé Houon Ange Didier alias Dj Arafat a quitté la terre des vivants, suite à un grave accident de moto. Depuis sa disparition brutale, les polémiques et déclarations se sont multipliées sur la situation financière de l’artiste.

Une vidéo publiée le samedi 30 mai 2020 par Oscar Le Motard, l’un des compagnons de la star du coupé-décalé, laisse entrevoir qu’il avait des difficultés financières dans les derniers jours de sa vie.
Dans cette vidéo, en effet, Oscar Le Motard révèle que la moto avec laquelle Dj Arafat a fait son accident mortel, ne lui appartenait pas. Et que, tombé sous le charme de l’engin, Dj Arafat avait toutes les difficultés à le racheter à son propriétaire. « La moto avec laquelle Arafat s’est tué, ne lui appartenait pas. C’était la moto de Djo Bleck ( Un autre de ses compagnons. Ndlr)», a-t-il lancé dans un premier temps. « Une nuit, Il roulait sa Honda qu’il avait achetée à 5 millions F CFA avec Yaya, et la chaîne s’est coupée. Je n’étais pas avec eux. C'est ainsi que Djo Blek lui a donné la sienne pour qu'il rentre. C'était une moto en vente et Djo Bleck avait déjà perçu 4 millions F CFA d'avance de la part du client. Il ne reste plus que des jetons. Ce soir-là, une fois à la maison, Arafat a décidé de confisquer la moto. Il m’a appelé pour me demander mon avis. Je lui ai dit que ce n'était pas une bonne idée. Mais il n’a rien voulu savoir. Il m’a remis 50 mille F CFA pour que j’aille récupérer sa moto à la chaîne coupée chez Djo Bleck. Ainsi, il aurait désormais deux motos. Il m’a demandé de vendre sa BMW, celle avec laquelle il a fait son accident avec sa femme Carmen, pour acheter la moto de Djo Bleck à 2 ou 3 millions F CFA. Il n’a même pas pu payer l’argent de la moto, avant de mourir. Lors de son dernier concert à Treichville, dans les loges, il m’a dit qu’il était en train de payer petit à petit. Et que ça va aller », a-t-il longuement expliqué.

Dj Arafat était boycotté, boycotté et boycotté…

Dj Arafat, lui-même, se disait boycotter par des médias ainsi que des partenaires. Dans une vidéo publiée le 25 juillet 2019, son ami Ali Le Code avait pointé du doigt les artistes A’Salfo du groupe Magic System et Le Molare. « Vous envoyez des mails aux annonceurs et aux médias, pour qu’ils boycottent Arafat, parce qu’il a décidé de ne plus travailler avec vous », accusait-il, à quelques jours du concert du 27 juillet 2019 au stade de Cocody Angré. Un concert qui devait marquer le lancement le “Moto-moto tour", pour la promo de son nouveau single "Moto-moto".

À la veille du concert, soit, le vendredi 26 juillet 2019, c’est Dj Arafat lui-même qui diffusera une vidéo pour dénoncer ce boycott. Entre autres, le refus de la Mairie de Cocody d’autoriser la pause des panneaux publicitaires de son concert, « alors que nous avons payé de l’argent. Nous avons payé tous les frais, cash. C’est de la méchanceté. Je suis un fils de la Côte d’Ivoire, ambassadeur de notre culture. Je ne peux pas comprendre qu’on me fasse ça dans mon propre pays. Même mes affiches, des gens paient des jeunes pour les déchirer, alors que c’est de l’argent que nous avons investi. C’est pathétique », avait-il dénoncé, la mort dans l’âme.

La rédaction APRnews
Jules Mabéha