Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Bouna, le Conseil régional offre 20 000F CFA à un village sinistré

Phoo d'illustration - Argent - Sinistre - Actualité - Faits divers - Bouna - Côte d'Ivoire
Dimanche, 3 mai 2020

Côte d’Ivoire : Bouna, le Conseil régional offre 20 000F CFA à un village sinistré

Le dimanche 26 avril 2020, nous vous informions de ce que le village de Gouméré, localité de la Sous-préfecture de Bogofa, dans le Département de Nassian, région du Bounkani (Bouna), a été ravagé par une tempête dans la nuit du samedi au dimanche.

La chefferie de ce village d’environ 20 000 habitants, qui avait contacté notre rédaction, signalait que les toitures de la quasi-totalité des maisons avaient été endommagées.
Parti pour prendre le pouls de la situation, le mercredi 29 avril 2020, Amara Ouattara, 3e vice-président du Conseil régional du Bounkani a apporté son soutien aux populations, au nom du président de région, Hien Philippe. Il leur a remis la somme de 20 000 F CFA plus un carton de sucre. « C’est effectivement le geste qu’il a fait. Il a dit que c’est au nom du président de région Hien Philippe. Dans les 20 000 F CFA, il a remis 10 000 F CFA pour le chef du village, 5 000 F CFA pour les femmes et 5 000 F CFA pour les jeunes. Il a remis le carton de sucre à la communauté musulmane du village. Pour l’heure, nous restons sans mots », s’est confié Eugène Kobénan, Secrétaire général de la chefferie.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : Un village rasé par une tempête à Bouna, 20 000 âmes sans abris

Nous avons alors joint le président du Conseil régional Hien Philippe pour en savoir plus sur ce don. Et c’est Hien Emma, sa responsable de Communication, qui nous a répondu. « Ce n’est pas un don du président Hien Philippe. C’est un geste personnel du 3e vice-président lui-même. Vous savez, nous sommes en Afrique. Et sous nos cieux, on ne peut pas aller vers des sinistrés les mains vides. Donc, une fois sur place, le vice-président Amara Ouattara a jugé bon de faire ce geste. Et comme le président de région est son patron, il a préféré dire que c’est en son nom qu’il fait le don. Mais, en réalité, ce n’est pas le cas », a-t-elle expliqué.
À l’en croire, le président du Conseil régional se prépare à se rendre à Gouméré pour apporter le soutien du Conseil régional à la population. « Le président de région est en train se préparer pour se rendre là-bas. Je ne peux pas vous donner de date, mais, cela ne saurait tarder. Il s’y rendra pour faire le geste qu’il faut aux parents sinistrés », a-t-elle assuré.

La rédaction APRNEWS
Anne-Marie Kacou